Dans le cadre du scénario de l’exercice, deux véhicules transportant des matières dangereuses ont pris feu. La barge a été contrainte de mouiller au niveau de la Pointe Koungou, dans un chenal balisé. La barge avait à son bord 18 personnes, 6 membres d’équipage et il y a eu 3 blessés graves et 9 blessés légers.
Un Comité opérationnel département a été activé dès 09h00 afin de coordonner les différents moyens déployés pour la gestion de cet exercice de crise.
L’exercice était axé sur la gestion d’évacuation des blessés et la gestion du barrage anti-pollution. Les blessés ont été examinés sur la barge par un médecin, puis évacués vers un poste médical avancé situé sur la place de la République.
Le Dlem, la Deal, la gendarmerie, le Samu/Smur, l’ARS, le STM, l’UTMDSOI, la DDSP, le SDIS, l’ELBN, la capitainerie et le SIDPC ont participé à cet exercice, sous l’autorité du directeur de cabinet de la préfecture. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des 4 exercices organisés annuellement.
« Le choix de ce scénario était de se rapprocher du moyen de locomotion qu’emprunte la population au quotidien, afin de tester nos capacités de réactions dans une situation équivalente et surtout d’évaluer nos capacités d’évacuation des blessés, ainsi que la gestion du barrage antipollution », explique la préfecture.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.