EWA vise l’équilibre en 2015

La première compagnie mahoraise EWA Air se porte bien. C’est en substance le message adressé ce mardi à la presse par son directeur. Un optimisme qui s’appuie sur le bilan général des 5 premiers mois d’activité de la compagnie. Ewa Air a effectué son premier vol le 31 octobre 2013, cinq mois après sa création en mai 2013.

Spécialiste de l’aéronautique à la tête de la compagnie régionale Air Austral dont il est l’artisan du redressement, Marie-Joseph Malé fonde son optimisme sur quatre points forts : la fiabilité de la desserte sur ses 6 destinations, la sécurité et la sûreté, le bon service au client, l’adoption de la compagnie par les Mahorais.

En cinq mois, Ewa Air a réussi la mise en place de son programme de vols et dessert actuellement 6 destinations régionales.
Outre cet engagement, « Ewa a atteint un taux de ponctualité de 78,3 % en juin 2014 » et a transporté 20 244 passagers depuis l’ouverture de ses lignes soit un taux de remplissage de 55 %. Une performance qui s’ajoute à une politique tarifaire acceptable étant donné les coûts élevés auxquels le transporteur doit faire face.

Coupant court aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours sur une éventuelle fermeture de la desserte sur Pemba, le directeur d’Ewa Air a affirmé qu’il s’agit d’une « ligne en devenir ». Il reconnaît néanmoins des « délestages » nécessaires pour s’adapter à cette destination. « On a le potentiel pour pouvoir développer cette ligne, mais nous devons compléter notre structure en nommant un agent commercial et en nous faisant mieux connaître », a-t-il insisté. Marie-Joseph Malé a confirmé cependant son intention d’ouvrir la ligne de Diégo, « dès que le gouvernement malgache donnera son autorisation ».

Ces bonnes nouvelles ne sont pas confirmées au niveau des résultats financiers puisque la compagnie affiche un déficit de -1,16 million d’euros sur un Chiffre d’affaires de 1.47 million d’euros pour l’exercice de novembre 2013 à mars 2014.

« Ce déficit était intégré dans notre budget prévisionnel », a expliqué Marie-Joseph Male.
Mais le directeur d’Ewa Air est formel sur l’exercice 2014/2015. « Actuellement, on prévoit d’être en équilibre ».

Malgré un mois d’avril difficile et un contexte économique morose, le sauveur d’Air Austral note déjà les signes de cette embellie dans le bilan de juillet-Août.

Kamal’Eddine Saindou

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une