Ersi Volonaki – Catégorie : Manager de l’année

Le groupe SAS Sodifram, aujourd’hui, ce sont de multiples filiales et marques qui travaillent à Mayotte dans des domaines comme le textile (Fashion, Topmod), du meuble et de l’électroménager (HD meubles), de l’informatique (G.Informatique), de la culture (pages de garde), du bricolage (Musada) et de l’équipement sportif (Intersport). Cela représente une trentaine de magasins, 600 employés de tous les corps de métier, du manutentionnaire au transporteur. Cela en fait le premier employeur privé de l’île, mais aussi le premier importateur. Implanté à Mayotte depuis 1992, la Sodifram n’a cessé depuis de développer ses activités.

Chaque année depuis 2007, au moins une nouvelle enseigne de la firme au coq a fait son apparition. Elle est présente en brousse et maîtrise tous les maillons de la chaîne de distribution, de l’import, à la logistique en passant par la sécurité de ses magasins. À la tête de la Société d’exportation de produits agricoles, Ersi Volonakis dirige là une société d’une petite dizaine de salariés au chiffre d’affaires de 22 millions d’euros pour un résultat net en 2014 de près de 1,6 million d’euros. La société de distribution insiste sur la traçabilité des produits et sur les fournisseurs locaux pour réduire au minimum l’empreinte carbone de chaque produit. À défaut d’un marché local suffisamment développé, la société s’implique aussi dans la coopération régionale en proposant à ses clients des productions malgaches et comoriennes, afin que le développement économique se propage dans toute la région.

En 2015, elle a complété son offre de restauration avec l’ouverture du Goody’s, qui est un des pionniers de la restauration rapide en Europe, en particulier en Grèce. Le restaurant de Kawéni a ouvert ses portes le 17 octobre 2015. Le bâtiment abrite aussi une grande chambre froide pour l’emmagasinage des produits carnés et surgelés. En 2016, un supermarché devrait sortir de terre au rond-point du Baobab. Avec une grande surface alimentaire de 3000 m2 et un hall commercial, il proposera aux familles habitant au sud de Mamoudzou, un centre commercial à vocation urbaine.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une