Eliasse, des projets plein la tête

 

{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}es 15 et 16 juillet, c’est à La Rochelle, en Charente-Maritime, qu’Eliasse est monté sur scène aux côtés des autres lauréats du concours 9 semaines et 1 jour. Une belle expérience pour le musicien qui représentait Mayotte, même s’il regrette de n’avoir pu se donner d’avantage, « c’est dommage dans le sens où avec un seul morceau, on n’a pas le temps de vendre un spectacle, mais aussi parce que tout le stress d’un concert repose sur une chanson. Mais j’y allais aussi dans l’optique de rencontrer des musiciens. Chaque artiste était accompagné par un groupe de 5 musiciens et 2 choristes, je n’avais jamais joué dans cette configuration et j’ai beaucoup apprécié » relate Eliasse. Une rencontre entre professionnels était également organisée en marge des concerts mais ces derniers n’ont pas tous répondu présents, chose que regrette également le musicien qui n’a pas pour autant perdu son temps et a pris contact pour sa prochaine tournée métropolitaine prévue en janvier 2011.

« J’ai eu des bons retours sur le concert aux Francofolies puisque des spectateurs ont pris contact avec moi via mon myspace. Il y a eu également un bon feeling entre les lauréats du concours 9 semaines et 1 jour » souligne Eliasse, qui a tout de même pu échanger quelques mots avec Gérald De Palmas et Féfé, qui assuraient le show sur la même scène.

 

« Tsenga 2 » en enregistrement

 

A peine le temps de profiter de la quiétude mahoraise en période de vacance scolaire, que le musicien prépare de nouveau ses valises pour repartir en Bretagne cette fois, où il va travailler avec Mikidache et M’toro Chamou à l’enregistrement de « Tsenga 2 » durant un mois. Dans un lieu tenu secret, loin de tout, les trois compères vont répéter puis enregistrer les morceaux travaillés en amont lors d’une précédente séance de travail à Mayotte au mois de mai.

Les trois artistes vont collaborer avec le batteur Brice Wassy – qui a accompagné entre autres Manu Dibango, Salif Keita et Busi Mhlongo – et François Puyalto, bassiste de renom qui a tourné récemment avec Emily Loizeau. « Nous voulions des musiciens expérimentés qui puissent eux-aussi apporter leur pierre au projet ». Abdallah, percussionniste, membre du groupe d’Eliasse, fera également partie de l’aventure, de même que Bo Houss et Zaïnouni, pour des collaborations sur l’album. « L’idée de Tsenga 2 est de mettre sur la table des chansons de chacun et de les travailler ensemble pour que le résultat soit un vrai mélange », explique Eliasse. La sortie de l’album est prévue pour la fin du premier semestre 2011, et sera accompagnée d’une tournée en avril-mai en métropole, en juin à La Réunion et en juillet à Mayotte. La production, Bouquin Affamé, qui avait déjà produit le premier album Tsenga met clairement les moyens pour que le projet rencontre un large public.

 

Marion Châteauneuf

 


 

Trois concerts en novembre

Afin de préparer son nouvel album, mais aussi pour mieux appréhender la tournée métropolitaine, Eliasse et son groupe organiseront trois concerts en novembre dans des lieux largement connus du public mahorais. Le batteur malgache, Jimmy, sera de la partie aux côtés d’Abadallah, Manu et bien sûr Eliasse. Le groupe communiquera plus largement sur ces évènements dans un avenir proche mais on sait d’ores et déjà que les fonds récoltés serviront à financer la tournée métropolitaine de janvier, pour lesquelles quatre dates sont déjà calées à Paris, Tours, Châteauroux et Vendôme.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une