EDM s’engage dans la rénovation énergétique

« La meilleure énergie est celle que l’on ne produit pas », explique le président et directeur général d’EDM Yacine Chouabia. C’est dans cette logique que le fournisseur en électricité a présenté sa nouvelle offre «Nyumba Wuhodari». Ce programme permet d’aider les chefs d’entreprise comme les particuliers à réduire leur facture, en passant à des équipements plus respectueux de l’environnement et donc moins énergivore. isolation, couverture, protection solaire, brasseurs d’air ; un ensemble de procédés permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et donc les factures.

Des aides financières

La première aide financière d’incitation à la rénovation énergétique concerne l’isolation. À partir de 10 euros par mètre carré, EDM propose une isolation des faux-plafonds, rampante, en toiture basse ou encore une isolation des murs, qui est à privilégier pour les surfaces les plus exposées au soleil.

L’entreprise soutient aussi les couvertures de toit dite « performante » avec des aides permettant de réduire son prix, jusqu’à 15 euros par mètre carré. EDM souligne également l’importance des protections solaires au niveau des fenêtres et vitrages. Le soleil qui tape sur les vitres amène un apport en chaleur considérable qu’il est important de réduire. L’entreprise s’engage à aider le financement de ces protections solaires pour qu’elles ne coûtent que 40 euros par mètre carré de vitrage protégé, avec un facteur solaire inférieur à 0,3.

Côté équipement, EDM entend inciter l’achat de brasseurs d’air économiques. Avec une puissance du moteur inférieure ou égale à 60 watt et un débit d’air supérieur à 10 000 mètre cube par heure, ces ventilateurs accrochés au plafond des maisons ou des bureaux reviennent à 50 euros.

En ce qui concerne le chauffe-eau solaire, les aides dépendent du volume. Pour un chauffe-eau de 160 litres, 500 euros de subventions sont prévues, contre 650 euros pour un volume de 200 litres et jusqu’à 1000 euros pour un volume de 300 litres.

EDM s’engage à apporter une aide financière pour le remplacement du climatiseur, soit pour les travaux de remplacement du système existant pour un climatiseur A++ ou A+++. Les équipements éligibles aux aides sont les climatiseurs justifiant de la technologie « Inverter », ou d’une certification « Eurovent ».

Conditions d’éligibilité

Pour obtenir cette aide, certaines conditions sont à remplir. Pour les professionnels, il est impératif de fournir un extrait de Kbis. Une attestation d’assurance décennale et de responsabilité civile sera également demandée. L’entreprise devra aussi justifier d’une attestation de capacité à manipuler des fluides frigorigènes et une charte de qualité est à signer.

Enfin, en ce qui concerne les appareils de froid domestique, EDM lancera une nouvelle opération au mois de juin. Une aide financière est prévue pour l’achat d’un appareil de classe A++ ou A+++.

Si le fournisseur en électricité voit dans cette opération une façon de réduire notre impact énergétique, elle permet aussi aux professionnels et aux particuliers d’avoir l’assurance d’équipement de qualité, avec des entreprises partenaires qualifiées dans leur domaine.

L’opération implique naturellement aussi de ne solliciter que les entreprises conventionnées avec EDM.

 

RB

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une