Édito : Mayotte Hebdo a bientôt 15 ans, c’est encore jeune !

Et aujourd’hui, 15 ans après, on continue. Il y a eu des hauts et des bas. Il y a, comme dans tout travail, des moments de grandes joies, et des moments plus difficiles, moins marrants… C’est la vie. Il y a eu de magnifiques rencontres, des découvertes que l’on a essayé de vous présenter. Il y a eu, au fil de ces années, des informations, qu’il a fallu trouver, puis vérifier et mettre en forme. C’est le b.a.-ba de notre métier.

Il y a eu de nombreux journaux, qui sont nés, et qui sont morts durant cette période. Des journaux payants, des journaux gratuits, des journaux avec plein d’argent, et qui n’ont pas payé leurs salariés et fournisseurs en partant. Il y a eu des concurrents appréciés, et certains aujourd’hui encore qui travaillent honnêtement, avec une certaine éthique. Il y en a eu d’autres avec des partis pris, politiques, idéologiques, avec moins de professionnalisme. Il a fallu faire avec ces concurrences parfois déloyales, parfois courageuses, mais qui de toute façon démontrait ce fort besoin, cette nécessité d’information dans une société en pleine évolution.

Comme pour beaucoup d’entre nous je pense, on aimerait faire plus, faire mieux… Ce n’est pas toujours évident. Il y a des limites, des freins, mais aussi des partenaires qui aident à avancer, des coups de pouce bienvenus. On essaye en tout cas, on essaye de trouver les moyens pour aller vers cet objectif lointain. On cherche des idées, des soutiens, et j’en profite une fois encore pour vous remercier, de l’intérêt que vous portez à ce journal. On cherche des sujets, des thèmes de dossiers qui puissent vous intéresser, sur Mayotte, sur son évolution, sur des activités.

On a provoqué de belles rencontres avec les Petits déjeuners de Mayotte Hebdo. On reprendra très bientôt ! On vous a présenté des artistes et des chefs d’entreprises, des sportifs et des responsables associatifs, des jeunes actifs et des Anciens qui nous ont raconté leur vie. Des hommes et des femmes politiques sont venus nous présenter leur vision de Mayotte, leurs espoirs, leur travail quotidien. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, et Mayotte avance !

Bientôt 700 numéros et on continue chaque semaine à aller à la rencontre de tous ceux qui se battent pour que les choses s’arrangent à Mayotte. Et on vous rencontre…

On essaye toujours de valoriser ce qui marche, ce qui réussit, ceux qui réussissent. Pour que cela donne des idées à d’autres, des ambitions. On essaye de vous présenter les uns aux autres, pour mieux se connaître, pour plus se respecter, pour essayer de comprendre les difficultés des uns et des autres, les joies et les peines, les limites et les espoirs.

Bientôt 10 ans que le 1er numéro de Mayotte Hebdo est sorti en kiosques. Mars 2000… On va essayer de continuer à répondre à votre besoin d’information, au lien social que participe à tisser un journal local, chaque semaine, entre les acteurs de son territoire. On va continuer à faire notre travail en l’améliorant, en évoluant nous aussi.

15 ans c’est encore jeune !

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une