La première chaine de kébab d’Europe, Nabab kébab, ouvre une enseigne rue du Cinéma à Mamoudzou. La principale chaine de pizzéria de la région, installée à Madagascar, Gastronomie pizza, cherche un local pour se lancer après 17 restaurants ouverts dans la Grande île et des velléités dans d’autres îles de la région.

Le projet d’hôtel de la Pointe Koungou est relancé. L’aérogare va être livrée dans les prochains jours.

Le champion du monde de kick boxing Hirachidine revient chez lui, amenant fièrement son titre. Bravo ! Il est accueilli comme il se doit. Il manque peut-être les officiels, les services de la jeunesse et des sports de l’État et du conseil général qui ne l’ont pas suivi, ne l’ont pas soutenu, ne sont toujours pas là… C’est dommage, car ce sportif pourrait apporter de l’espoir, de l’optimisme, de l’ambition à beaucoup. Il pourrait transmettre d’autant plus son expérience, son ambition, tout le travail que cela représente à une jeunesse en manque de repères et de modèles. Mais on a malheureusement l’habitude avec nos athlètes ici. Ils sont obligés de partir pour continuer. Ici ils s’entrainent sur un stade à l’abandon (où en sont les travaux de mise aux normes promis depuis des années ?…), longtemps sans lumière, sans aucun soutien. C’est vraiment dommage quand on voit le potentiel, et les résultats.

Un catamaran de luxe attire un millionnaire américain. La Fnac pourrait ouvrir un magasin dans le cadre de son développement de petites structures. Sans oublier le Mac Do, dont le nom revient régulièrement aux oreilles… et qui fait frémir les aficionados. Et le cinéma fonctionne !

C’est aujourd’hui le secteur privé qui recommence à avancer. Tant mieux.

Des collèges aussi commencent à sortir de terre. Et bientôt des écoles ? La Sim construit à tout va, sur toute l’île. L’activité reprend en rêvant aux fonds européens pour lesquels la préfecture et le conseil général travaillent de concert. Ils pourraient être « actifs » à partir de fin 2014. Les orientations se précisent, les dossiers se ficellent. Il faudra être prêt pour le départ et ne pas perdre une miette de ces fonds.

Nos jeunes ambassadeurs sont à Paris où notre sénateur Mohamed Thani les a accueillis au Palais du Luxembourg, mais aussi à Bruxelles où ils ont pu toucher du doigt la réalité européenne, la force de cette Union. Ils ont pu s’informer sur le programme Erasmus, sur l’apport des Rup à l’Europe, sur la place de la jeunesse. Ils ont rencontré d’éminentes personnalités et se sont entretenus avec elles de Mayotte, de l’Europe. Ils reviendront plus ouverts sur ces réalités, sur les potentiels, sur le monde. Et c’est une très belle chose de pouvoir leur offrir ce déplacement, grâce à la participation du vice-rectorat pour relayer le concours, grâce au conseil général et grâce à notre député européen Younous Omarjee.

Ce message d’union, de rassemblement pour être plus fort, ce message de volonté, d’ambition, de projets à mener à bien grâce au travail de chacun, c’est ce qui ressort cette semaine encore à la lecture du Mayotte Hebdo, et ça fait bien plaisir.

 

Laurent Canavate