La France centralisée, jacobine, parisienne, avec ses 36.000 communes et son mille-feuilles territorial. La France, qui a connu l’expansion, la grandeur, puis les indépendances, et depuis s’est repliée sur la Corrèze. La France qui peine dès lors à assumer son train de vie, qui n’y arrive plus, s’endette et accumule des emprunts à rembourser pour ses enfants.
La France des Lumières, ouverte au monde, intellectuelle. La France des salons, des philosophes, des auteurs et des artistes. La France de l’exception culturelle.
La France des blocages, des barrages et des embouteillages. La France des grèves et des syndicats. La France progressiste devenue conservatrice. La France sclérosée, la France abattue, dépitée, démoralisée. La France que l’on quitte, la France où l’on chôme.
La France sociale, populaire. La France populiste, la France vichyste, et la France résistante ! La France conquérante, la France des valeurs universelles, mais aussi la France sanguinaire, esclavagiste et tyrannique. La France et son histoire, son passé. La France combattante, patriote et héroïque. La France revancharde, belliqueuse, et la France révolutionnaire ! La France des idées et des coups de poings. La France des Grands hommes et de tous les inconnus de l’Histoire. La France des Compagnons et de leurs œuvres. La France et ses monuments. La France musée. La France et ses villages, ses clochers et ses paysages bucoliques. La France riche de sa biodiversité préservée.
La France moderne, innovante, chercheuse, inventive.
La France insouciante, gaie, heureuse. La France et la mode, la France et le bon goût, la France et sa gastronomie réputée.
La France solidaire, la France des Restos du coeur et des Médecins du monde, la France de l’ingérence humanitaire. La France parfois seule à la tribune, la France des sans-voix, la France des exilés.
La France des couleurs, des mélanges, des rencontres, des immigrés et des réfugiés, la France métissée, diverse, vivante, riche !
La France, encore 5ème puissance mondiale, saura-t-elle trouver sa place dans le monde de demain, avec ses voisins de l’Union européenne, avec ses amis francophones ? La France est-elle à la recherche d’un second souffle ou condamnée à descendre de son piédestal ? La France fatiguée, quittée, outragée, mais pas brisée se relèvera-t-elle, ou va-t-elle continuer à voir ses enfants sombrer dans le chômage ?
Le courage, l’intelligence, le sens du travail et la baguette sauront-ils redresser un peuple français malmené, dispersé, recroquevillé sur des acquis d’un autre temps ? La France passera-t-elle par des réformes audacieuses ou par une nouvelle révolution ?
En s’appuyant sur le passé, sur les très nombreux atouts de ce grand pays, en s’appuyant sur l’Ecole de la République, sur les hommes et les femmes de ce pays, la France saura-t-elle sortir de l’ornière dans laquelle elle est enfoncée ? Les Français ont-ils attendu d’être au pied du mur pour réagir, comme souvent, ou finiront-ils comme l’orchestre du Titanic ?
La France va-t-elle trouver les clés de son avenir, sera-t-elle capable de proposer les valeurs universelles de demain ?
Il faut parfois du courage, et recadrer fermement certains. Il faut parfois taper du poing sur la table et refixer le cap, les objectifs, les enjeux et les ambitions, mais aussi bien faire comprendre, avec honnêteté, le contexte difficile. Il s’agit de faire comprendre la situation et les sacrifices nécessaires, qui pourront être acceptés s’ils sont assortis d’espoirs et d’actions pour y parvenir. Il faut redonner confiance, par des gestes symboliques, mais aussi par des actes forts. Un nouvelle République, avec des institutions rénovées, modernisées, plus « citoyennes » pourra peut-être donner cette impulsion nécessaire à ce grand pays !
Laurent Canavate
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.