Édito : Et pendant ce temps à Mayotte…

Et pendant ce temps à Mayotte, l’octroi de mer a été mis en place du jour au lendemain la semaine dernière. Le taux sur les livres est passé de 0 à 5%, comme pour les manuels scolaires. Dans d’autres domaines, ce taux est passé de 4 à 41%, du jour au lendemain, sans prévenir personne. La presse nationale ne sera ainsi plus distribuée à Mayotte à compter de cette semaine. Cela met des entreprises en difficulté, des commandes arrivent, avec des surprises de taille parfois, mais surtout cela va être évidemment répercuté sur les prix. Les prix vont donc prochainement fortement augmenter… La vie chère sera de retour… Cet argent servira à faire fonctionner les collectivités locales et payer les salaires de milliers d’agents indexés, et formés grâce à l’action des syndicats qui se sont battus pour ça, donc des agents publics capables d’assurer les missions pour lesquelles ils seront payés plus chèrement…

Et dans la foulée, les contribuables de Mayotte auront à payer les taxes locales.

 

Nosy-Bé est sortie de la zone de vigilance orange où la France l’avait placée en raison du lynchage de deux Européens en octobre dernier. L’activité touristique va pouvoir reprendre progressivement sur cette île aux parfums voisine. La même semaine, l’Union européenne annonce qu’elle reprend sa coopération avec Madagascar, interrompue depuis 5 ans déjà. Madagascar se réveille de sa pire période de crise depuis son indépendance le 26 juin 1960. Cette Grande île de 22 millions d’habitants sera peut-être un des prochains pays à forte croissance, comme le Mozambique, si les élites politiques et économiques actuelles acceptent de voir apparaître une classe moyenne en augmentant progressivement les salaires.

Et pendant ce temps à Mayotte, les 10èmes Jeux des jeunes de l’océan indien ne viendront pas. Ils se dérouleront à Madagascar en 2016. Mayotte s’est « désistée »… On nous avait promis, juré, vendu, que le stade de Cavani serait prêt, ainsi que tant d’autres équipements territoriaux, pour tous nos jeunes, pour éviter le désœuvrement, mais aussi pour pouvoir accueillir ces jeux et beaucoup d’autres manifestations sportives ou culturelles, locales ou régionales, voire des meetings internationaux d’athlétisme qui auraient motivé nos athlètes. Mais l’ex-stade de Cavani est toujours à l’abandon, en ruine, servant notamment de toilettes publiques. Il ne peut même plus servir pour des matchs de foot, Mayotte ne peut même plus accueillir les matchs de la coupe de France… faute d’équipement aux normes.

 

Des milliers de kilomètres de routes, d’autoroutes, de voies ferrées, des ponts et des tunnels voient le jour à la Réunion, à Madagascar, au Mozambique, partout dans le monde.

Et pendant ce temps à Mayotte, dans un virage en épingle, un porte-conteneurs bloque une bonne partie de l’île pendant des heures. Des milliers d’enfants sont coincés, des gens qui ont travaillé toute la journée et à qui il tardait de rentrer se retrouvent à l’arrêt, bloqués. Et à chaque accrochage sur la route, à chaque arrêt impromptu de taxi, à chaque manifestation, même de quelques personnes, à chaque caillassage de véhicules, à chaque barrage de routes, l’île peut se retrouver bloquée. Il y a une route étroite qui fait le tour de l’île, une route nationale semble-t-il, qui traverse Mamoudzou, comme une minuscule ruelle parfois, et les décideurs ne s’en préoccupent pas. Des ruelles étroites, sans place de parking, faute d’avoir su contenir les constructions anarchiques, des routes sans bas-côtés, sans marquage au sol, creusées de trous béants encore bien trop souvent, des embouteillages parfois conséquents sur une toute petite île sont le lot quotidien de ceux qui circulent, de ceux qui travaillent.

 

Pour pouvoir payer les salaires de milliers d’agents de catégorie C, laissés sans encadrement par des dirigeants en voyage ou débordés, il faut sacrifier les investissements, au détriment de l’économie locale, et augmenter les taxes et impôts. La vie va devenir de plus en plus chère et les investissements toujours promis et longtemps attendus… L’attractivité de Mayotte ne va pas s’améliorer et ce n’est pas bon signe pour l’éducation, pour la santé, pour l’emploi, pour les jeunes et pour la paix sociale. Les fonds européens suffiront-ils à résoudre ces difficultés ?…

 

Laurent Canavate

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une