Du progrès pour les élèves non-voyants

Ouvert en octobre 2014 en partenariat avec l’ADSM, ce pôle propose notamment la transcription en braille de ressources pédagogiques.
Ce nouveau dispositif est une machine appelée “embosseuse” qui est, en fait, une imprimante qui transcrit le texte d’un fichier informatique en caractères braille sur papier et qui est destinée aux personnes non voyantes. Cela permet aux élèves déficients visuels de pouvoir imprimer leurs cours, leurs exercices et leurs devoirs à rendre en braille.
Pour ce faire, il suffit d’envoyer les documents numériques à la personne qui se charge d’utiliser cette machine pour qu’il les imprime en braille. Les élèves peuvent également rapporter eux-mêmes leurs documents.

Il s’agit d’un progrès énorme pour les élèves déficients visuels, car cela leur facilite le travail à l’école. Bien entendu, cette machine n’est pas réservée qu’aux élèves du lycée de Mamoudzou. Tous ceux qui ont une déficience visuelle peuvent en bénéficier.

Sadam Saidali, élève non-voyant en terminale L au lycée de Mamoudzou, est très heureux de la mise en place de ce nouveau dispositif. Pour lui, ce sera moins laborieux qu’autrefois de réviser ses cours et faire ses devoirs. “Avant, j’avais tous mes cours écrits sur papier, mais là il suffit simplement de les envoyer par mail et on pourra me les imprimer en braille”. De plus, il pourra passer son baccalauréat comme tous les autres élèves. En dehors de cette nouvelle imprimante, le lycée de Mamoudzou a mis à disposition un appareil qui permet à Sadam de pouvoir prendre des notes en cours.
“Cet appareil est un Esys braille. Avec cet appareil, je peux écrire mes cours, prendre des notes. Je peux enregistrer mes notes grâce à une carte mémoire qui se trouve dans l’appareil. Ensuite, je peux mettre le fichier sur un ordinateur et l’imprimer en braille. Je peux même faire des mathématiques sur cet appareil grâce à une calculatrice”. Pour Sadam, c’est un énorme pas en avant, car cela lui facilite le travail en cours. Le seul inconvénient, c’est que l’appareil doit rester dans le lycée. “Si toutes mes notes sont dans cet appareil et que je dois réviser pendant les vacances, par exemple, ça risque d’être compliqué, mais c’est un détail ; je pense que le souci sera rapidement réglé.”

Balika Mohamed

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une