La vie continue ainsi. Il y a ceux qui prennent des responsabilités, qui osent, qui ont de l’ambition, qui fédèrent autour de projets ou même qui se retrouvent à des postes de direction par leur implication, leurs investissements, leurs engagements, leur motivation. Et il y a tous les autres, qui travaillent, qui œuvrent aussi. Il y a le gardien de but, les défenseurs, et il y a ceux qui marquent, mais tous jouent dans l’équipe. Dans une entreprise c’est pareil, et à l’échelle d’un territoire aussi, seuls les enjeux changent.
Une équipe, pour gagner, pour avancer, a besoin de forces, de compétences – ça passe par l’éducation, la formation, l’entrainement -, mais aussi une motivation forte qui la rassemble, un projet fédérateur – la victoire, la hausse des ventes, le retour de la croissance ou la baisse du chômage… -, et enfin une direction, avec des objectifs à fixer, à contrôler et à tenir. Ce sont ces trois points qui permettent d’avancer. Si l’un des trois éléments vient à manquer, l’échec est patent.
Une équipe avec un projet, mais sans chef se dispersera. Un chef avec un super projet, mais sans équipe n’ira pas loin. Et une équipe avec un chef, mais sans projet mobilisateur ne bougera pas…
Ces trois éléments, rassemblés au niveau d’une salle de classe par exemple, permettent de mobiliser les élèves, de les tirer vers l’avant. Une équipe sportive, un groupe de musique pourront viser haut et loin. Les seules limites deviendront les objectifs fixés par leur chef, en accord avec son équipe et en adéquation avec les compétences et forces dont ils disposent. Un entraineur, pendant la mi-temps dans les vestiaires, pourra remobiliser ses joueurs s’il trouve les bons mots, qui touchent.
Un chef de classe, qui aura découvert là ses premières joies devant les responsabilités, pourra y prendre goût. Un leader dans son équipe de sport, qui aura mené son groupe vers la victoire, et parfois même aura su lui faire accepter certaines défaites, aura lui aussi grandi. Il lui faudra mettre chacun là où il est le meilleur, là où il apporte à son équipe.
Un candidat, qui aura su mobiliser les électeurs sur son projet, portera la responsabilité de mettre en pratique ses ambitions. Il devra constituer son équipe et faire avec l’administration qu’il trouvera. Il devra mobiliser, motiver, fixer des règles, des limites pour pouvoir atteindre son but. Il se retrouvera comme le petit garçon, ou la petite fille, qui veut entraîner ses copains à jouer à cache-cache et qui cherche à les motiver.
Il se retrouvera comme le capitaine qui veut remonter le moral de son équipe et leur redonner le goût de la victoire. Comme le chef d’entreprise qui doit rassembler toutes ses troupes pour rappeler les objectifs, les raisons d’y parvenir, les moyens qui y sont consacrés, les délais à respecter. Il faudra élever le niveau de compétences de son équipe, son niveau technique, par des recrutements, par des formations, par de l’implication de chacun. Il faudra que le chef soit bon, honnête, et fasse sa part de travail. Car il n’y a pas d’autres solutions pour y arriver, pour avancer.
Du chef de classe, du capitaine de l’équipe de sport au président de la République, les principes sont les mêmes : une équipe avec un objectif ou plusieurs, et un chef pour les conduire, pour les guider, pour les accompagner. La finalité est la même : la victoire, la réussite pour le plus grand nombre, le progrès du groupe en tant qu’entité, mais aussi à titre individuel.
Gérer une équipe, l’encadrer, la motiver, la mobiliser sur des projets, la manager disent certains. C’est le quotidien de beaucoup d’entre nous, c’est stimulant, enthousiasmant, passionnant, surtout quand, malgré les obstacles ou les difficultés qui ne manquent pas de survenir, on réussit à atteindre nos objectifs, à mener l’équipe vers des victoires quotidiennes ou hebdomadaires, comme la sortie de ce journal…
Laurent Canavate
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.