Départ du Préfet Jacques Witkowski

”Partir c’est mourir un peu.” C’est par cette citation d’Alphonse Allais que Jacques Witkowski a démarré son dernier discours de préfet de Mayotte ce samedi 23 août au soir, à la Case Rocher, devant un parterre de décideurs politiques, économiques, administratifs, militaires et civils.
“On ne peut pas quitter Mayotte comme quand on est arrivé”, certains partent “soulagés”, d’autres “euphoriques”, mais “pas sans tristesse”.
“J’ai passé des moments de vrai bonheur”, a révélé le préfet arrivé dans l’île le 18 février 2013, “c’est une aventure exceptionnelle. Mayotte est un territoire hors normes. Ce n’est pas le far west, mais une belle aventure humaine”. Et alors que dans beaucoup de territoires de la République il est question de gestion, “à Mayotte on est dans la construction. C’est un territoire où les choses bougent”. Après quelques dernières journées particulièrement chargées, ce Chevalier de la Légion d’Honneur a tenu à rappeler que “la marche vers l’égalité sera difficile, longue, mais plus courte qu’ailleurs. Ce rythme d’avancée rapide va déstabiliser la société. (…) Tous devront oeuvrer pour la stabiliser, pour que Mayotte garde son charme, son âme, que ses habitants s’y trouvent bien”.

Mais Jacques Witkowski ne quittera pas complètement Mayotte puisqu’il va prendre les fonctions de directeur de cabinet de la ministre de l’Outremer George Pau-Langevin et continuera à faire avancer les dossiers de Mayotte.

La suite dans le Flash Infos de ce lundi 25 août.

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une