Déjà 3268 bacheliers de plus

Cette nouvelle session révèle des résultats en hausse. Pour le bac général, le taux de réussite au premier tour est de 47% (contre 43.8 % l’an passé). En France, ce taux est en moyenne de 80.2%. C’est la série économique et sociale qui montre la plus forte progression (+ 10.2 points avec 51 % de réussite), la série littéraire voit ses résultats augmenter de 2.5 points tandis que les scientifiques ont été moins performants qu’en 2013 avec 46.65 % de réussite contre 49.4 % en 2013.

Le bac professionnel obtient un taux de réussite de 58.9 % (contre 47.1 % en 2013) et le bac technologique 38.1 % (contre 38.3 % en 2013).

Pour ceux qui figurent sur la liste des admissibles et dont la moyenne des épreuves se situe donc entre 8 et 10/20, les repêches auront lieu en début de semaine dans les deux centres d’examens désignés : le lycée Younoussa Bamana et le lycée de Dembeni.
À Mayotte, traditionnellement, les oraux permettent de remonter assez largement le taux de réussite.
Les résultats définitifs devraient être affichés dès mercredi après-midi.

Concernant les CAP, les BEP et le brevet, les résultats définitifs sont également tombés vendredi.
91.8% de réussite pour les CAP (contre 89.6 en 2013), 74.3% pour les BEP (contre 78.9% en 2013) et 68.6% pour le brevet (contre 65.7% en 2013).

Les meilleurs récompensés

Parmi les admis, de plus en plus de mentionnés.
Les 101 bacheliers ayant reçu une mention Bien et les 25 une mention Très bien se sont vus délivrer leur diplôme samedi matin au cours d’une cérémonie organisée au vice-rectorat.

Souvent accompagnés de leurs proches dans les yeux desquels la fierté était visible, certains s’étaient mis sur leur 31, salouvas des grandes occasions, vestes de costume et même noeuds papillon, d’autres arrivaient très en retard, débraillés, le casque audio autour du cou.

Très applaudis par l’assistance, ils ont été félicités par le directeur de cabinet Jean-Michel Garcia et se sont vus remettre divers cadeaux, dont des tablettes numériques et deux billets d’avion régionaux pour les deux meilleurs.

C’est Eline Perron, en terminale S au lycée de Petite-Terre, qui a décroché la meilleure moyenne de Mayotte avec 19.57/20. La jeune fille attend de savoir si elle est reçue en Institut d’études politiques. Sinon, elle intégrera une pépra économique à la rentrée.

JD

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une