Déclaration papier ou en ligne
Le Trésor public a insisté sur la possibilité désormais, de faire sa déclaration en ligne. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site www.impots.gouv.fr. Un de ses principaux avantages réside dans le délai supplémentaire donné au télédéclarant. Au lieu de réaliser sa déclaration avant le 19 mai, il a jusqu’au 9 juin pour l’effectuer. De plus, il peut modifier sa déclaration en ligne avant le 17 juillet en cas d’erreur. Ensuite il est possible, contrairement à la déclaration papier, de savoir tout de suite le montant de son impôt grâce à un simulateur disponible sur le site de l’Etat. Enfin, en déclarant son impôt sur le revenu en ligne, le contribuable pourra télécharger les attestations nécessaires pour justifier de ses revenus. Ces justificatifs sont nécessaires pour bénéficier d’allocations liées à la Caf (Caisse d’allocations familiales).
Pour la télédéclaration, la personne aura besoin de son numéro de télédéclarant, de son numéro fiscal disponible sur les feuilles d’impôt et le revenu fiscal de référence sur l’avis d’imposition de l’an dernier. Les primo-déclarants vont recevoir ces informations par courrier.
Comment payer?
Le site internet des impôts permet de faire sa déclaration mais aussi de payer. Depuis le 1er janvier dernier, il est possible d’échelonner ses paiements à Mayotte, comme dans le reste de la France.
Les premiers avis d’imposition papier devraient arriver à partir du 22 juillet pour les foyers non imposables et du 3 août pour tous les autres. Pour les déclarations en ligne, les télédéclarants en disposeront dès le 15 juillet.
Les services d’aide à disposition
Les bureaux du Trésor public sont ouverts au public du lundi au jeudi de 7h30 à midi et le vendredi de 7h30 à 11h avec des ordinateurs et des agents à disposition.
Un numéro de téléphone est aussi mis à disposition : 0810 467 687. Des agents répondent aux questions sur ce service, du lundi au samedi de 8h à 22h (19h le samedi).
Des points informations vont être mis en place à la barge et au centre commercial Jumbo score, ce samedi de 9h à 15h30.
Des permanences sont aussi prévues dans les mairies de Dzaoudzi-Labattoir, de Bandraboua et de Tsingoni le 12 mai et à la mairie de Bandrélé le 5 mai, de 8h à midi.
Les services fiscaux insistent sur la nécessité d’éviter de réaliser deux déclarations, une en ligne et une papier. Les doublons ne peuvent que créer de la confusion. « Le site fonctionne très bien, donc vous pouvez faire confiance à la télédéclaration », rappelle Anne El Ghazzi, la directrice du pôle fiscal au Tésor public.
De plus, il est demandé au déclarant d’être attentif à l’adresse et à l’état civil indiqué sur les feuilles qui seront pré-renseignées. Si une erreur ou un oubli figure sur la feuille, il faut impérativement les corriger au risque d’entraver le processus.
La baisse de l’impôt pour les revenus modestes ou moyens est maintenue
Les contribuables qui n’ont pas payé d’impôt sur le revenu en 2014 et qui n’ont pas vu leur situation changée, continuent, en 2015 à ne pas payer d’impôts. Pour ceux aux revenus moyens, ils bénéficieront des allègements d’impôts initiés en 2014 et poursuivis en 2015.
Le barème a été modifié pour concentrer les effets de la mesure sur les contribuables aux revenus modestes et moyens. La première tranche à 5,5% est supprimée. Désormais, le seuil d’entrée dans la nouvelle première tranche d’imposition au taux à 14% est fixé à 9690€ par part de quotient familial.
Enfin, A Mayotte, le crédit d’impôt est aligné sur celui de la Guyane à savoir un taux équivalent de 40%.
G.D
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.