A Papeete, le déplacement fut profitable aux élus présents lors des ateliers. Sur la question du dévekloppement durable, les élus se sont engagés à placer les principes de préservation des ressources locales et de la biodiversité de leurs territoires au cœur de leurs décisions à venir. Ils ont demandé l’officialisation du concept des aires marines éducatives avant la mise en place de plans de gestion de l’espace maritime et d’aires marines protégées.
Le cadre de l’intercommunalité, qui intéresse beaucoup les maires de Mayotte, a été l’occasion d’un échange d’expérience entre les élus des territoires ultramarins qui en disposent déjà et les autres. Dans la domaine de l’eau potable et de l’assainissement, les élus ont demandé à ce que Mayotte bénéficie de l’application des mêmes critères que pour les autres régions ultrapériphériques.
Le rapport Patient, du nom du sénateur guyannais qui a plenché sur le déséquilibre des dotations des collectivités entre l’Outremer et la métropole a été remis sur la table. Ils ont renouvellé le vœu présenté dans le rapport sur un rééquilibrage, notamment les niveaux d’attributions des dotations pour Mayotte.
Sur le plan foncier, il a été demandé de permettre aux occupants coutumiers de Mayotte installés dans les 50 pas géométriques d’avoir des titres d’occupation, à l’instar de ce que le conseil général a entrepris. Les élus mahorais ont soutenu la demande des Polynésiens de faire accèder certains sites majeurs au classement du patrimoine mondial de l’Unesco et réciproquement pour le lagon mahorais, pour lequel le conseil général avait déjà émis le vœu lors d’une délibération récente.
Le congrès de l’association des maires s’est tenu dans la foulée, mais à Paris. Ce 97ème congrès a été l’occasion d’acter la baisse des dotations pour les communes en 2015. Une décision qui ne satisfait guère les nouveaux élus. Dans l’ensemble, les élus ont permis de dresser un portrait social de la France qui montre une dégradation croissante du niveau de vie des français.
Adrien Theilleux
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.