Le député Mahamoud Attoumane veut faire la chasse à l’habillement contraire aux « bonnes moeurs » aux Comores. Pour cela, il a déposé une proposition de loi visant à interdire le port de vêtements “qui exhibent les parties intimes de leur corps ou font apparaître les formes de celles-ci, de façon incitative, choquante et contraire aux moeurs.” C’est selon lui “une façon de réglementer le mode vestimentaire de la femme comorienne musulmane conformément aux préceptes de l’islam, la religion d’État” fait savoir HZK Presse.
Les Comoriennes, si cette proposition de loi est adoptée devront se couvrir tout le corps, ne laissant apparaître que le visage, les mains jusqu’au poignet et les pieds jusqu’à la cheville. Il est prévu une amende de 10 000 francs comoriens (20 €) et un emprisonnement d’un à dix jours pour toutes celles qui l’enfreindraient.
En cas de récidive, l’amende sera quintuplée et l’emprisonnement pourra atteindre 30 jours. Pour expliquer les raisons de ce projet de loi, Mahamoud Attoumane explique que l’exhibition de la femme incite à la violence sexuelle (sic !). Ce serait le cas pour lui “des habits serrés qui montrent la forme du corps ou des habits transparents qui laissent entrevoir ou paraitre la peau.”
Mais certaines voix se sont déjà opposées à cette proposition et notamment Sahali Assaf Mohamed, sociologue. Pour lui, les plus grandes transgressions des valeurs morales musulmanes sont la corruption et l’injustice, le vol, le mensonge, le non-respect des engagements, l’oppression. Or ils sont mis à l’honneur dans l’archipel. Dans les établissements publics, les élèves sont déjà soumis à ces règles. Les jeunes filles sont obligées de s’habiller en boubou noir et châle blanc pour avoir le droit de franchir l’entrée de leur établissement.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.