« Une trentaine » de salariés de Mayotte Channel Gateway (sur 98) bloquent le port de Longoni depuis ce matin. « Rien ne rentre et rien ne sort », indique un délégué syndical. « L’accord que nous avions signé jeudi avec la direction ne nous apporte pas de garanties sur nos revendications ».
La direction explique de son côté qu’Ida Nel, la présidente de la société, a transmis vendredi soir aux salariés grévistes le compte-rendu de la réunion de jeudi. « Ces derniers ont trouvé des éléments qui n’étaient pas fidèles aux discussions, comme de mauvaises dates et des oublis », ajoute la direction. « Nous sommes disposés à prendre en compte les modifications. A aucun moment, Ida Nel ne s’oppose aux revendications ».
Le 14 février dernier, les salariés de MCG lui ont envoyé un courrier. Ils y indiquaient vouloir la rencontrer afin d’aborder plusieurs points, comme l’application de l’annexe 14 de la délégation de service public (DSP), qui concerne le cadre juridique du transfert du personnel du port et la politique de gestion des ressources humaines, l’application pure et simple de la convention collective nationale unifiée, l’effectif et l’organigramme de MCG ou encore les horaires de travail.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.