Par la voix de FO, des salariés de la Somaco et Maharadjah Logistique ont déposé un préavis de grève illimitée. Le syndicat a émis un communiqué hier, informant la direction du supermarché de ce préavis. Parmi leurs revendications figurent la mise en place d’une grille de classification et d’une grille de salaire, un 13ème mois, des chèques déjeuner, quatre jours fériés chômés et payés supplémentaires (Noël, Ide el fitre, 27 avril et Maoulid) et la Négociation annuelle obligatoire (NAO ).
Dans son communiqué le syndicat reproche à l’entreprise des entraves au droit syndical. Il demande par ailleurs, “l’application réelle de droit du travail” comme le paiement des heures supplémentaires, l’application des 39 h, la remise des bulletins de paie ou encore le calendrier des paiements de salaires.
Enfin, les représentants syndicaux réclament une amélioration des conditions de travail comme la présence d’agents de sécurité dans chaque magasin, des chaussures de sécurité adaptées ou encore l’installation de climatiseurs.
Les syndicats demandent l’ouverture du dialogue social avec la direction avant le 10 juillet afin d’éviter une énième grève cette année dans l’île qui pourrait encore ralentir l’économie mahoraise.
GD
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.