Bientôt le retour de la presse ?

La mise en place de l’octroi de mer et en particulier de taux de 5 à 22,5 % sur les livres, journaux et ouvrages cartographiques avaient provoqué l’arrêt brutal en mai dernier de la distribution de la presse à Mayotte, en particulier la presse papier nationale.

Les élus du conseil général ont relevé la difficulté des médias. Or, le manque d’accès à ces produits culturels dans l’île au lagon est doublement pénalisant pour une population qui aspire à se cultiver et à ouvrir d’autres fenêtres sur le monde que son petit univers insulaire.
Dans les autres départements d’outre-mer, ces taux ont été pris en compte puisqu’ils varient de 0 à 2,5 %, les taux actuels étaient donc largement surévalués.

Le 19 septembre prochain, la collectivité compte donc présenter une délibération pour annuler les taux en cours et les abaisser à 0 %. La plupart des produits d’édition ont été pris en compte, du magasine au livre pour enfant en passant par le dictionnaire. Cette nouvelle pourrait augurer d’un retour de la presse nationale dans les kiosques.

 

Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an

www.flash-infos.somapresse.com

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une