Ce mardi en Grande Comore, alors que des citoyens répondant à l’appel du mouvement Madji na Mwendje (Eau et électricité) manifestaient pacifiquement à Mitsoudjé, ville situé à 15 km au nord de Moroni, la situation a dégénéré en affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Les militaires ont alors fait usage de leurs armes contre les manifestants. Les tirs auraient duré près de 30 minutes selon des témoins et ont blessés 7 personnes dont 2 grièvement, tous admis à l’hôpital El Maarouf.
Dans un communiqué de presse publié hier, le gouvernorat de Ngazidja a exprimé regrets, tristesse et sa sympathie aux « victimes et à leurs proches ».
Aujourd’hui l’armée nationale de développement (AND) a annoncé l’ouverture d’une enquête de commandement ce qui n’a pas empêché des réactions violentes, les locaux de la brigade territoriale de la gendarmerie de Mitsoudjé ayant été saccagés et le véhicule de fonction de la Procureur de la République incendié.
Le mouvement Madji na Mwendje qui organisait une opération « île morte » pour protester contre la pénurie de fourniture en eau et électricité a dénoncé, quant à lui, des « actes de provocation » de la part des forces de l’ordre qui voudraient discréditer un mouvement social pacifique dont le mot d’ordre est la désobéissance civile. Des observateurs et témoins de ces incidents évoquent un usage disproportionné de la force, face à des civils non armés. Une bavure qui, loin de calmer les esprits des jeunes manifestants, risque de provoquer de nouveaux actes de violences déplorables.
Recevez toute l’actualité de Mayotte, au format PDF, chaque matin dans votre boite mail. 180€ / 1 an
www.flash-infos.somapresse.com
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.