L’association Hip Hop Evolution a été créée en 2005 par un jeune danseur mahorais nommé Abdallah Haribou.
Elle a pour vocation de soutenir la danse Hip Hop à Mayotte, via la création de manifestations, d’échanges et d’espaces de rencontre. L’association cherche également à développer des activités de proximité en mettant en place des ateliers de break dance un peu partout sur l’île. Ce type de danse est en effet très prisé des jeunes mahorais qui ont des facilités à se l’approprier.
L’histoire de la break dance commence à New- York, dans le quartier du Bronx, au début des années 1970. À cette époque, la misère règne et le quartier est sous l’influence de plusieurs gangs rivaux qui s’affrontent régulièrement. La drogue et la violence sont de mise. Ce quartier est toutefois également réputé pour sa musique riche de multiples influences ethniques. Certains danseurs de ce quartier ont donc l’idée de transformer leurs affrontements physiques en affrontements de danse et c’est ainsi que née le concept de break dance.
À la lumière de cette histoire, on peut facilement comprendre que les jeunes Mahorais soient attirés par le Hip Hop. Un bon nombre d’entre eux connaissent en effet bien souvent ces phénomènes d’affrontement entre bandes rivales venus de villages différents. L’objectif de l’association Hip Hop Evolution est ainsi de contribuer à l’essor d’une réelle identité artistique, propre à la culture Hip Hop mahoraise. Elle a également pour ambition de détecter les jeunes talents et de les accompagner sur le chemin de la professionnalisation.
“Battle of the year” aura lieu sur deux dates.
La première se déroulera le vendredi 8 mai à Pamandzi à 18h sur la Place des Congrès. Ce soir-là, les danseurs s’affronteront un contre un.
Le samedi 9 mai à 19h sur la Place de la République, les danseurs s’affronteront cette fois-ci en équipe ou “crew” pour le plus grand plaisir des spectateurs de l’île aux parfums, friands de ce type de manifestations qui parle véritablement à la jeunesse mahoraise.
Nora Godeau
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.