Battle of the year : Atomic sort vainqueur

Treize crews se sont affrontés cette année, à coups de chorégraphies et d’acrobaties, sur la scène installée place de la République.
Cette fête du hip-hop, organisée par les associations Hip hop évolution et Attitude, est devenue un événement incontournable qui, chaque année, monte en puissance. Le paquet avait été mis sur la sécurité, et en effet, à l’exception de quelques échauffourées rapidement maîtrisées, aucun incident majeur n’est venu gâcher la soirée. Il faut dire que société privée, polices nationale et municipale ainsi que les jeunes du BSMA étaient sur le pied de guerre et veillaient au grain. La manifestation débutée sur les coups de 19 heures, aura rassemblé plusieurs milliers de personnes. Et l’on peut dire qu’Abdallah Haribou, le président d’Hip-hop évolution, a de quoi être fier de la graine qu’il a planté il y a déjà quatre ans.

Treize crews avaient été retenus pour cette édition et au terme d’un premier passage devant le public et le jury composé de trois danseurs professionnels, seuls huit ont été retenus pour accéder aux quarts de finale. C’est là que le show a débuté, savamment orchestré par MC Maleek, chargé d’animer, arbitrer et surtout faire monter la pression, sur les sons balancés par DJ Marrrtin.

Les crews se sont affrontés en battles, ces combats de danse où les participants rivalisent de technicité et de figures spectaculaires. Nul ne doute sur le fait que les danseurs de l’île sont particulièrement doués pour les acrobaties, mais la synchronisation et l’originalité des chorégraphies restent encore à travailler.

La finale a opposé, sans aucune contestation possible, les deux meilleurs groupes : Atomic de Passamainty et Team Legend de Maoudzou. Le jury a eu du mal à départager les jeunes, mais ce sont ceux d’Atomic qui ont remporté sa faveur et qui représenteront donc Mayotte lors de la finale de la Battle of the year en juillet prochain dans les arènes de Nîmes.

Cet événement mondial réunit des crews du monde entier et le niveau est tel qu’il faudra que les danseurs de Passamainty s’y préparent sérieusement. Ils bénéficieront d’un coaching avec les danseurs professionnels venus pour l’occasion dès cette semaine. Sérieux, travail et discipline, voilà ce que l’on attend de ces danseurs amateurs qui chaque année s’attirent les félicitations des professionnels qui viennent sur l’île. La passion qui les anime l’emporte sur les conditions difficiles dans lesquelles ils pratiquent leur art, sans lieu pour répéter, souvent à même le bitume, et parfois sans chaussures.

M.C.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une