Bandraboua confirme sa réputation de commune pilote

Les yeux sont déjà rivés vers 2015 à Bandraboua, au vu du nombre de projets d’aménagement du territoire lancés par l’équipe municipale. Le plus important peut-être, c’est le projet centre-bourg de la commune. Il est le seul dossier mahorais à avoir été retenu en novembre dernier parmi 300 autres (métropole compris), par le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité. La commune va donc disposer d’une enveloppe de 8,5 millions d’euros pour dynamiser ses villages de Dzoumogné, Handrema, Bouyouni, Bandraboua-village et Mtsangamboua. Cela passera par la création de logements, d’un marché couvert ou encore de parkings payants.

La commune va aussi consacrer 900 000 € à la réfection de la voierie endommagée par le temps et le cyclone Hellen. « Avant, les routes étaient construites en bicouche, à présent on veut passer à l’enrobé car c’est plus solide », raconte le premier élu de la localité.

La résorption de l’habitat insalubre (RHI) est toujours en cours dans la commune. Ce programme consiste en la création ou une mise à niveau du réseau d’assainissement d’un quartier et de traitement de l’habitat insalubre. Elle s’insère dans un projet global d’aménagement, de restructuration d’un quartier et favorise l’insertion par le logement. Concrètement, ce plan se traduit par le remplacement de bangas par des logements pour la plupart, sociaux et aux normes. A cela s’ajoute aussi la construction d’une station d’épuration supplémentaire.

Que deviennent les habitants des bangas ?

Une fois les bangas détruits, se pose la question du relogement de ses anciens occupants le temps que de nouveaux logements soient construits. « Nous allons les reloger dans des habitations provisoires. C’est ce que nous avons fait l’année dernière avec le RHI de Dzoumogne », assure Soulaïmana Boura. Une fois les nouveaux appartements ou maisons construits, les administrés pourront s’y installer.

Au-delà de la RHI, Bandraboua est la première commune mahoraise à expérimenter un programme de lutte contre l’habitat indigne. « Dans ce domaine, le cahier des charges est plus exigeant qu’une résorption de l’habitat insalubre », indique la mairie. A cela s’ajoute les réhabilitations de deux écoles à Bandraboua-village et Mtsangamboua pour 385 000 €, ainsi que l’extension de la bibliothèque. Enfin, une première tranche a été réalisée dans le plan d’urbanisme à Bandraboua-village dans la réalisation d’une aire de jeu, une maison de pêche, un point d’info tourisme mais, pour cela, la municipalité va devoir trouver plus de deux millions d’euros pour financer la dernière tranche.

La plupart de ces travaux vont démarrer dès janvier-février 2015. La mairie ne semble pas chômer et pourrait ainsi conserver sa réputation de commune précurseur à Mayotte en termes d’urbanisme et aménagement du territoire.

G.D

 

Innovations techniques et développement des loisirs

Bandraboua est sur le point de terminer la construction de son stade synthétique « nouvelle génération ». Cette structure unique dans l’île pourra accueillir de grandes compétitions régionales de foot mais il nous manque 1,2 millions d’euros pour construire les tribunes notamment », ajoute le maire de la commune.

Le projet phare, cher à l’équipe municipale, c’est de créer d’ici la fin de son mandat, une zone d’attraction pour occuper les jeunes à travers, notamment, des activités nautiques. « L’idée serait d’installer des entreprises de location de kayak ou de jet-skis, par exemple, et d’installer des « voulé » ou encore un camion bar.

Enfin, d’ici l’été 2015, la commune va installer trois bornes wifi . Une première expérimentation sera lancée à Dzoumogne. 

 

 

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une