“ Nous sommes Paris ! Nous sommes Paris ! Nous sommes à Paris !”, a scandé Mohamed Nassur El Mamouni, le porte-parole des Cadis de Mayotte, invitant la foule à en faire de même. Samedi, l’intersyndicale suspendait son mouvement de grève générale et invitait par là même occasion les Mahorais à se rassembler place de la République à Mamoudzou, pour observer une minute de silence en mémoire aux victimes des attentats de Paris. Hier donc, une petite centaine de personnes étaient réunis à ces fins, parmi lesquels des élus, mais aussi les représentants des diverses communautés de l’île. C’est Rivo, secrétaire général du SNUipp, qui s’est exprimé le premier, exprimant la volonté des Mahorais de “Montrer qu’à Mayotte, et malgré nos différences, nous sommes tous des républicains.” S’en est suivie une minute de silence. Le porte-parole des Cadis a ensuite pris la parole : “Quelle belle image que de voir ensemble, réunis, les représentants de nos religions”, s’est-il satisfait avant de rendre hommage aux victimes de vendredi dernier, “Victimes de la barbarie de ceux qui se réclament d’une religion qu’ils ne représentent absolument pas. Nous allons faire ce que nous faisons depuis des siècles : prier pour que nous soyons tous protégés ici.” Un second cadi a ensuite engagé un doua, une prière appelant à la protection.
Ce fût ensuite au tour du pasteur de s’exprimer, représentant l’église protestante de Mayotte : “C’est une bénédiction de pouvoir montrer ici, avec mes amis cadis et prêtres, notre solidarité avec la Nation. Une solidarité entre les religions aussi, avec l’amour et l’amitié, car aucune religion n’accepte ce qu’il s’est passé. Mayotte montre que nous pouvons être tous ensemble dans la République.” Les catholiques se sont aussi exprimés aussi par la voix du prêtre de Notre-Dame-de-Fatima, appelant à “Continuer ensemble de porter un message d’espérance, dans la liberté et la justice.”
Enfin, la communauté indienne avait également tenu à être présente : “Nous sommes tous choqués par ces actes barbares, et nous voulions exprimer notre solidarité avec la République. Toutes les religions prônent l’amour et la fraternité”, at- elle souligné, avant que le cadi ne reprenne la parole pour conclure “Toutes les religions ici parlent d’une seule voix.”
Le rassemblement s’est achevé par une Marseillaise reprise à vive voix par chacun des participants.
G.V
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.