Architecture et patrimoine mis à l’honneur

Le conseil départemental et l’État ont signé en 2014 une convention de développement culturel qui a été adoptée lors de l’assemblée plénière du 19 septembre afin de valoriser ensemble la richesse du patrimoine de Mayotte.

Parmi les différents thèmes abordés dans la convention, le volet consacré aux patrimoines inclut la mise en place d’une mission d’inventaire destinée à enrichir les collections, notamment celles du Musée, ainsi qu’à alimenter les bases de données patrimoniales nationales.

Le Musée de Mayotte, premier lieu culturel consacré aux patrimoines est l’axe majeur de ce partenariat scientifique et financier. Il a vocation à fédérer et à nourrir les autres lieux patrimoniaux de l’île et à mobiliser l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.

Valorisation de l’architecture

L’inscription des cases du quartier Saharangue de Mamoudzou va permettre au conseil départemental et à l’État de déployer, sur le chef-lieu du département, un projet patrimonial ambitieux autour de l’architecture et des savoirs-faire mahorais.

Lieux de haute qualité architecturale dans un environnement naturel remarquable, les expositions autour des méthodes de construction, la mise en place de visites guidées et d’ateliers d’animation permettront à l’ensemble de la population de l’île de profiter de ces lieux de mémoire qui font honneur à la culture mahoraise.

Ces lieux privilégiés vont permettre à l’État et au Département de mettre en valeur le territoire autour de projets concrets et de poursuivre ainsi une politique concertée de sensibilisation des publics notamment des scolaires, à l’éducation artistique et culturelle.

L’intention partagée du conseil départemental et de l’État est de susciter une dynamique de développement culturel qui permette de mobiliser l’ensemble des partenaires autour de projets communs afin d’amplifier le nouvel essor de la culture à Mayotte et de valoriser le territoire dans toute sa richesse culturelle.

RB

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une