Anchya Bamana déjà en difficulté à Sada

Mercredi, réunion du conseil municipal de Sada, avec Anchya Bamana comme première magistrate de la commune. Celle qui a été élue avec seulement une vingtaine de voix d’écart a toujours les traits tirés après sa victoire. Et pour cause, l’ennemi n’est pas forcément celui que l’on croit. Déjà, la rumeur disait qu’elle aurait pu ne pas être investie comme maire, mais au final cela s’est fait. Du côté de l’opposition, la défaite est dure à avaler, même s’il y a un recours auprès du tribunal. Ils n’avaient pas trop de quoi sourire, jusqu’à cette réunion du conseil municipal de mercredi dernier. Aujourd’hui, officiellement tous se disent inquiets pour la commune qui se retrouve bloquée, mais officieusement ils ne peuvent s’empêcher de sourire.
Et comment, ne le feront-ils pas, quand la maire se retrouve en minorité en plein conseil municipal, quand les cinq ordres du jour sont rejetés notamment la délégation de signature. « Nous avons un maire sans pouvoir, avec un but non avoué de la pousser à la démission », analysent certains dans la ville.

Le conseil municipal est composé de trente-trois membres, dont huit pour l’opposition. Au moment des votes. 18 conseillers s’opposaient aux propositions et 15 étaient pour. Le calcul est vite fait, dix conseillers municipaux à priori de la majorité ont voté avec l’opposition. Les regards se tournent vers ceux que l’on nomme à Sada, « la mouvance Momoni » du nom d’un quartier de la ville. Ceux de cette mouvance ne nient pas forcément les faits.

La rancune vient de loin, d’avant les élections, au moment des investitures quant à la primaire, c’est Sidi Riffay qui est élu pour être la tête de liste de l’UMP. Mais les ténors de l’UMP au niveau du département ont soutenu la candidature de la fille du Mzé Bamana.

À un moment donné, il a failli avoir une liste dissidente dans la ville, mais au final, le malheureux se range derrière la liste menée par Anchya Bamana. Mais la pilule passe mal, quand le dénommé Sidi Riffay qui ne figure pas sur sa liste voit que ses partisans, membres du conseil municipal n’ont pas eu de poste d’adjoint. Ils ont donc décidé d’adresser un message à la maire. Le but est qu’il y ait une nouvelle désignation des adjoints, afin que les partisans de Sidi Riffay y soient. Ils se sont sentis déconsidérés, disent-ils. Ce soir une réunion a lieu à Sada réunissant les membres du parti afin de tenter de trouver une solution à la crise.

Kalathoumi Abdil-Hadi

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une