Ce lundi 21 septembre s’est tenue la 22ème édition de la Journée mondiale de la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Et pour la première fois à Mayotte, une action a été mise en place hier. Il s’agit d’une permanence tenue par la FMAPAR (fédération mahoraise des associations des personnes âgées et des retraites) dans les locaux de la maison des personnes handicapées (MPH). La fédération a été créée en 2007 et parmi les actions figurant dans son statut, elle prévoir de s’occuper de la maladie d’Alzheimer sur le territoire de Mayotte par : aider les malades et leur famille à faire face à la maladie, informer les familles des malades et professionnels de santé, agir auprès des organismes publics pour une meilleure prise en charge des malades, etc. Après avoir mené une campagne de communication via la presse et la radio, elle a invité toute la population mahoraise à venir s’informer et tenter de trouver des réponses vis-à-vis de cette maladie. “C’est la première fois qu’on parle de cette maladie aussi ouvertement à Mayotte. Cela figure dans notre statut et il nous a semblé nécessaire d’organiser cela aujourd’hui” indique Issihaca Mouhamadi, trésorier général de la FMAPAR . Une vingtaine de prospectus différents parlant de la cette maladie étaient mis à disposition du public. La maladie d’Alzheimer touche près de 3 millions de Français qui sont directement ou indirectement touchés par la maladie, dont plus de 850 000 personnes malades. Avec près de 225 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, la maladie progresse. La maladie d’Alzheimer est de mieux en mieux connue des chercheurs, mais reste sans traitement curatif. Le nombre de malades devrait augmenter de 60 % d’ici 2040. “À Mayotte cette maladie n’est pas officiellement reconnue, mais on peut dénombrer aujourd’hui une centaine de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les gens ont pris l’habitude de dire que c’est la vieillesse et ils ignorent que c’est une maladie qui existe… Il y a une fiche qui regroupe toutes les questions qui permettent de diagnostiquer cette maladie, mais à Mayotte ce n’est pas applicable. Il faut quasiment reformuler de nombreuses questions” souligne Zalia Hamada-Fakihi, bénévole à la FMAPAR . Une association pour mieux sensibiliser sur la question Avant la fin de l’année, la FMAPAR souhaiterait créer une association au nom de Mayotte Alzheimer et ensuite fédéré à France Alzheimer (seule association nationale de familles reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées). Mais pour pouvoir fédérer à France Alzheimer il faut que l’un des membres du président soit atteint de la maladie. “Je n’étais pas au courant que cette maladie existe à Mayotte. Le fait d’être passé ici aujourd’hui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses…
C’est la première fois que je vois ce type d’action et j’espère que cela va continuer, car c’est un bon début” dit Nasma Mohammed, une visiteuse de la permanence. À l’heure actuelle, aucun traitement curatif ne permet de guérir de la maladie d’Alzheimer, mais certains traitements médicamenteux peuvent permettre de ralentir l’évolution des troubles. Il est fortement conseillé de boire régulièrement du café, du vin, augmenter sa consommation de vitamine B, d’oméga-3, de poisson, de faire des sudokus, des mots croisés, des mots fléchés… Pour la suite des actions de la FMAPAR, elle prévoit d’envoyer un de ses agents à La Réunion pour assister à des rencontres internationales, et en décembre elle prévoit l’organisation d’u séminaire sur la prise en charge des personnes âgées dont une après-midi sera consacrée à la maladie d’Alzheimer.
Oirdi Anli
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.