Affrontements au lycée de Kahani : une habitude avant les vacances scolaires

La scène était presque attendue. Ce mercredi 9 décembre, une trentaine de jeunes extérieurs au lycée de Kahani se sont dirigés vers l’établissement, dans l’unique objectif d’en découdre avec certains élèves. Les gendarmes mobiles qui étaient déjà sur place pour assurer la sécurité ont évité le pire.

L’alerte orages ne les a pas arrêtés. Dans la journée de mercredi, vers 6h30 du matin, 30 à 40 individus se sont rués vers le lycée de Kahani, armés de pierres. Leur objectif ? En découdre avec certains lycéens, pour des raisons qui restent encore inconnues. Mais ils n’ont pas pu aller jusqu’au bout car ils se sont retrouvés face à une cinquantaine de gendarmes mobiles, déjà présents sur les lieux depuis 5h30 du matin. Rapidement, les jeunes scolarisés sont mis à l’abris au sein de l’établissement, rejoints par des militaires pour assurer la sécurité du personnel et des élèves.

“Ne pouvant pas atteindre leurs cibles, ils ont été vexés et ont harcelé les gendarmes mobiles qui étaient déployés”, indique le colonel François Bisquert, de la gendarmerie nationale. Plus explicitement, les délinquants se sont divisés par petits groupes afin de pouvoir mieux se déplacer et lancer leurs pierres sur les forces de l’ordre. Idem pour les automobilistes qui en ont fait les frais. Si certains véhicules ont reçu des impacts de jets de pierres, aucun blessé n’est à déplorer parmi les conducteurs.

Un scénario attendu par les forces de l’ordre

Ayant conscience que cette période de l’année est extrêmement sensible, les autorités ont dépoyé en conséquence un escadron de la gendarmerie afin d’anticiper tout acte de violences. “Cela fait partie de notre stratégie de prévention. On sait qu’avant les vacances scolaires il y a toujours des affrontements. On définit donc les zones sensibles pour mettre des effectifs aux abords des établissements scolaires”, explique le colonel François Bisquert. Cette stratégie de prévention est également mise en place autour des collèges et lycées de Majivaco, Koungou, Dzoumogné, Tsararano et Chirongui. Les gendarmes resteront sur ces lieux jusqu’au dernier jour d’école avant la pause de décembre.

Et afin de renfoncer une nouvelle fois la sécurité, des fouilles seront effectuées sur “certaines lignes de bus scolaires sensibles”, annonce le colonel François Bisquert. L’objectif est d’empêcher les élèves d’emmener des armes à l’école ou quelconque objet interdit. À deux jours des vacances, la tension reste palpable à proximité des établissements scolaires, même si elle est désormais habituelle.

 

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une