Affaire Roukia : 5 ans ferme pour Mathias Belmer

Le principal prévenu, Mathias Belmer a été reconnu coupable de tous les chefs d’inculpation qui pesaient contre lui. On lui reprochait notamment d’avoir provoqué, involontairement la mort de la jeune fille, d’avoir détenu de la drogue et d’avoir tenté de dissimuler le cadavre de son petite copine, Roukia Soundi. Il a été condamné à 5 ans ferme, une partie de sa peine a déjà été effectuée, mais il retourne tout de même en prison pour finir le reste avec son placement sous mandat de dépôt. Pour les autres prévenus, il s’agit de sa patronne, Frédérique Blondel, condamnée pour recel de cadavre. Elle a déjà passé 4 mois en détention provisoire, la même peine a été prononcée contre elle. Elle est donc laissée libre à l’issue du délibéré.

L’ami de Mathias Belmer, qui avait simplement transporté et goûté la drogue a été condamné à 4 mois avec sursis. Quant aux deux “indics” de la police, Daniel Mohamed et Saïd Ahamada Mzé ils ont été condamnés à 2 ans de prison dont 1 ferme pour l’un, qui a vendu la drogue et 1 an dont la moitié en ferme pour l’autre, qui avait contribué au deal.

Du côté des forces de l’ordre, le gendarme impliqué a été condamné à 2 ans de prison dont 1 avec sursis et une mise à l’épreuve de 2 ans. Il avait transporté la drogue en prétendant ne pas savoir ce qu’il y avait dans l’enveloppe. Le policier qui a remis la drogue à ses indics a, quant à lui, été condamné à 2 ans de prison dont 1 année ferme, même s’il a été relaxé du chef d’inculpation de détention de produits stupéfiants, avec une obligation de soin.

La famille de Roukia s’est portée partie civile dans cette affaire. La mère, la tante et les deux frères de la jeune fille ont obtenu du tribunal la somme de 44 000 euros de la part des prévenus, qui devront payer solidairement la somme. Par ailleurs, ils devront s’acquitter des frais de justice, à hauteur de 6000 euros. Pour l’instant les prévenus n’ont pas fait part de leur intention sur un possible recours en appel.

Adrien Theilleux

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une