Flash Info : Face aux accusations de fraudes électorales de Moula Issouf Madi, comment se positionne le PS local, dont vous assurez l’intérim en attendant le dénouement de l’affaire ?
Abdou Ali Mlanao : Nous avons été surpris et avons découvert ces accusations dans la presse. Pour le moment, Moula Issouf Madi est présumé innocent. Nous laissons la Justice faire son travail, et nous la respectons. Nous n’avons pas eu le temps de trop nous entretenir, mais il nous a assuré de son innocence, et nous n’avons pas de doute là-dessus. Tout cela va se dénouer tranquillement. Encore une fois, la Justice est à l’oeuvre, laissons la faire son office et ne faisons pas grossir une affaire qui n’est pas du tout avérée.
FI : Quel est son état d’esprit ?
AAM : Serein. Il est lui aussi confiant et affirme qu’il n’a rien à voir là-dedans.
FI : Le parti socialiste vient d’inaugurer son nouveau siège à Combani. Dans ce contexte de renouveau, craignez-vous que, vraies ou fausses, ces accusations entachent le PS de Mayotte ?
AAM : Évidemment, nous nous en serions bien passés, le moment n’est pas idéal. Comme vous l’avez dit, nous venons d’inaugurer notre nouveau siège, nous redynamisons nos équipes depuis un an, nous restructurons notre parti : cette affaire présumée est forcément une petite tache d’huile.Cela dit, les accusations de ce type sont malheureusement courantes en politiques. Toutes ne débouchent pas sur des faits avérés. Certains en profiteront pour en faire leur affaire et essayer de nous affaiblir. Ce sont les aléas de la politique, mais nous préférons rester concentrés sur notre tâche. D’ailleurs, samedi aura lieu notre conseil. La question qui nous anime ici sera abordée, mais pas seulement : le travail continu. Moula Issous Madi y assistera si la Justice l’y autorise, et nous le souhaitons : nous avons de nombreux projets à faire avancer, et de nouvelles bases à construire pour Mayotte.
FI : Sur un autre sujet, soutenez-vous le mouvement de grève du 3 novembre ?
AAM : Nous défendons les intérêts du peuple, nous sommes donc avec lui. Toutefois, ce sentiment d’une île abandonnée par la métropole n’est pas tout à fait vrai. Il est entretenu par certains, certes, mais il ne faut pas fermer les yeux sur tout ce qui a déjà été fait : la mise en place du RSA et des allocations scolaires par exemple. C’est ce gouvernement qui les a mis en place. Ce gouvernement a bien travaillé pour Mayotte. Les Mahorais ont attendu longtemps la départementalisation, les attentes en sont automatiquement énormes, et donc le rythme n’est jamais assez rapide. C’est compréhensible, mais n’oublions pas les avancées que Mayotte a déjà connues. Nous organiserons d’ailleurs un congrès avec les militants mahorais en fin d’année, pour faire le point sur l’action gouvernementale depuis 2012 et mettre en avant les nombreuses actions menées ici.
G.V
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.