ACCDOM : Grosse délégation mahoraise à Tahiti

C’est le genre d’endroit où les élus mahorais ne se déplacent pas à moins de 50, lorsque les élus réunionnais ou guadeloupéens affichent des délégations plus modestes, une dizaine de personnes tout au plus. Les congrès annuels de l’Association des collectivités d’Outremer sont l’occasion de débattre de sujets d’importance et de croiser les expériences entre les collectivités.

Les délégations sont arrivées vendredi et samedi, la délégation mahoraise venant en grand nombre. Les billets d’avion ne sont pourtant pas donnés, 4000 euros par tête, sans compter les frais de bouche. Mais rien n’est trop beau pour nos riches collectivités. Le dimanche est consacré à des visites d’agréments. Les élus et autres agents ont droit à une visite de l’atoll de Tetiaroa et de l’hôtel Le Brando au Beachcomber puis visite du musée de la botanique à Papeari.

Les travaux débutent ce lundi à Pirae. Après les discours des officiels locaux, les invités parleront d’intercommunalité sous la présidence d’Eugène Larcher, président de la conférence des communautés d’Outremer. Un autre rendez-vous a lieu en début d’après-midi sur les finances, l’octroi de mer et la fiscalité locale.

Demain de 9h15 à 12h, l’assemblée des élus parlera développement durable et agendas 21 sur le site de Taiarapu Est. Mercredi, le thème des énergies sera développé avec une visite de l’usine Criobe et d’une usine de production de jus de fruit. Enfin jeudi, lors de la dernière journée, les élus parleront d’un sujet crucial pour Mayotte, Assainissement et eau potable.

A.T.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une