À Mayotte, O’Bulles réinvente la croisière

Plongée, apnée, paddle, snorkeling – ou palmes-masque-tuba – le tout accessible sur un seul et même catamaran, pour un, deux jours, voire une semaine ! C’est ce que propose le prestataire O’Bulles depuis une poignée de mois. Un concept novateur pour profiter pleinement de l’un des plus beaux lagons du monde, et pas que.

Une virée en catamaran ? Oui, mais pas n’importe laquelle. Si les croisières tout confort en voilier se démocratisent de plus en plus dans le lagon de Mayotte et ses alentours, O’Bulles, lancé en mars dernier, a su tirer son épingle du jeu. À bord, toutes les activités qu’il est possible de faire sur le lagon, ou presque, sont accessibles. Kayak, paddle, plongée et même apnée… Le tout sur un ou plusieurs jours, dans les eaux mahoraises, mais aussi malgaches et comoriennes.

L’idée des croisières de plongée n’est pas nouvelle. Quelques années plus tôt, un prestataire en proposait déjà dans le lagon et au-delà, avant d’arrêter. « C’est un concept que j’aimais beaucoup », se souvient Alex Eynard, fondateur du club Nautilus, et par ailleurs féru d’apnée. Alors, il revend ses parts et décide de se jeter à l’eau. Il fait venir d’Afrique du Sud un bateau de 40 pieds et quatre cabines spécialement conçu pour le projet O’Bulles, ouvert au niveau 1 et 2 de plongée sous-marine. « Notre particularité, ce sont les plongées sur le banc de l’Iris », un sport très prisé qu’Alex Eynard connaît comme sa poche.

Sur l’embarcation, tout est inclus : équipements complets, matériel de pêche, deux paddle et même une bibliothèque. Évidemment, les croisiéristes peuvent compter sur un skyper professionnel et un moniteur de plongée et d’apnée, en la personne de l’instigateur du concept, qui se chargent par ailleurs de la cuisine, à base de produits locaux. « On propose essentiellement des croisières sur le week-end, mais on peut aussi faire du sur-mesure, comment partir 15 jours ou privatiser le bateau ! », y compris pour des croisières plus « classiques ». Autre point fort, la dimension écologique du projet, le catamaran étant entièrement autonomie en énergie solaire et production d’eau. De quoi pleinement profiter de la faune et la flore sous-marine, sans leur porter atteinte.

 

Pour réserver une croisière avec O’Bulles

Pour connaître les croisières à venir, rendez-vous sur le site https://www.obullescroisiere-mayotte.yt/, ou contactez l’équipe par téléphone au 06.39.65.42.15 ou par mail à l’adresse contact@obullescroisiere-mayotte.yt. Comptez 130 euros pour une journée plongée ou apnée (matériel inclus), 500 euros par personne pour une croisière plongée de deux jours et deux nuits et 1.600 euros pour une croisière d’une semaine vers Mohéli ou Madagascar.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une