À Koungou, le personnel du collège retrousse ses manches contre la précarité alimentaire

Après Passamaïnty et Majicavo, ce sont désormais les effectifs du collège Frédéric D’Achéry de Koungoui qui ont décidé de monter une cagnotte afin de distribuer des bons alimentaires aux familles les plus démunies. À l’échelle du seul établissement scolaire, ils seraient déjà plus de 1.000 jeunes à vivre dans des situations précaires.

Ils ont récolté 2.000 euros en seulement 24 heures. Depuis jeudi, une collecte de dons en ligne* propose de venir en aide aux familles les plus démunies de Koungou. Derrière l’initiative, un collectif de personnel éducatif du collège de la deuxième commune du département. “En tant que fonctionnaires, on sait qu’on fait partie des privilégiés sur cette île, et encore plus à Koungou”, souffle Alexis Boutin Lucien, conseiller principal d’éducation du collège Frédéric D’Achery, et instigateur de l’initiative.

Concrètement, les fonds récoltés – parfois jusqu’en métropole – seront convertis en bons alimentaires avant d’être distribués dans un maximum de quartiers possibles aux familles identifiés par l’assistante sociale de l’établissement scolaire. “On privilégie les familles du collège dans un premier temps”, explique encore Alexis Boutin Lucien. Et pour cause : selon le CPE, 80 % des élèves de Frédéric D’Achery vivent en situation de précarité plus ou moins avancée. À raison de 1.900 inscrits, cela représente un public de plus de 1.500 jeunes, alors que la semaine dernière, la préfecture n’avait pu distribuer “que” 500 bons alimentaires aux familles les plus vulnérables de Koungou. Un petit pas, certes, encourageant, mais encore bien insuffisant.

“On n’a pas la prétention de dire qu’on va pouvoir aider tout le monde”, avoue le conseiller principal d’éducation. “Mais il faut que tout le monde prenne la mesure de la situation : tous ceux qui ont les moyens d’agir, même à petite échelle, ne doivent pas hésiter à donner ou à remplir un sac de courses.” Côté bénévoles, les forces vives ne manquent pas, puisque la majorité du personnel du collège s’est déjà mobilisé, en sus des citoyens qui ont rejoint la réserve citoyenne.

Quid de la distribution ?

Mais alors que les scènes d’émeutes se sont multipliées depuis les dernières semaines lors des distribuons de bons alimentaires, la logistique n’est pas prise à la légère par le collectif du collège. “On est en pleine réflexion, on envisage toutes les solutions”, commente Alexis Boutin Lucien, qui semble privilégier le porte-à-porte plutôt qu’une distribution collective en un point fixe. “On envisage de travailler avec les associations locales, qui connaissent mieux les quartiers.” L’idée serait, dès lors, de distribuer les précieux coupons par groupe de quatre bénévoles directement au domicile des familles identifiées, et ce, évidemment, dans le respect des gestes barrières.

Concernant les besoins humains, le collectif du collège estime déjà compter suffisamment de bénévoles pour accomplir la tâche qui l’attend. En revanche, la cagnotte est elle toujours en ligne et chaque don demeure le bienvenu. “Même si on ne peut rien donner, rien que la partager peut faire un effet tâche d’huile !”, sourit le CPE. D’autres initiatives du même genre ont également germé à Passamaïnty et Majicavo notamment.

*https://www.helloasso.com/associations/l-amicoko/formulaires/1?fbclid=IwAR0yTHS4zbAIqh8TViVcCawVT5CMAsXLgoYhXXfFuByv8hiEJq0tReLlIXU

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une