7ème édition du Fest’karam

Le mot “karam”, en shimaoré, signifie “marmite”. Dans la culture mahoraise, en effet, chaque événement festif est associé à la gastronomie et l’un ne se conçoit pas sans l’autre. C’est donc dans cet esprit que Nidou, le patron du m’haju, a conçu son festival. Son restaurant offrira aux gens, tout au long du week-end prochain, la possibilité de goûter à divers plats issus de la gastronomie mahoraise tout en profitant des diverses animations proposées.

“Fest’karam a pour but de promouvoir le sud de l’île aux parfums”

Le festival s’ouvrira le vendredi 15 mai à 16h par une soirée dansante qui se poursuivra jusqu’à tard dans la nuit. Celle-ci sera assurée par plusieurs DJ qui se relayeront toutes les 45 minutes, de manière à offrir au public la plus grande variété possible de musiques.

DJ Befa et JP, de l’association Atomix, mixeront de la musique électronique, tandis que Neom 42 fera danser le public sur une musique techno à tendance orientale.

Le style tropical sera également mis à l’honneur avec DJ Dave qui mixera de la musique mahoraise, africaine et caribéenne.

La soirée du samedi offrira, quant à elle, divers concerts. Le groupe principal, venu de La Réunion, se nomme Mothra Slapping Orchestra. Il proposera au public un concert de Rockabilly, sous-genre musical du rock’n’roll qui a émergé dans les années 1950 et connaît, à l’heure actuelle, un grand succès partout dans le monde. Mothra Slapping Orchestra colore en outre sa musique de consonances à la fois jazzy et orientales. En première partie, deux autres groupes nous feront découvrir leurs compositions.

Un groupe de deux jeunes ouvrira le bal par des créations musicales inspirées de la musique traditionnelle mahoraise avant de laisser la place au groupe de Nidou. Celui- ci donnera un concert de guitare-chant, accompagné de ses deux musiciens : Mouss à la basse et Mirhane à la mélodica, petit instrument à vent muni d’un clavier et qui s’apparente à l’harmonica.

Enfin, le dernier jour du festival sera consacré au théâtre avec le groupe de Pierrot qui présentera une pièce de théâtre interactive dans laquelle les enfants seront invités à jouer la comédie avec les acteurs. Le spectacle s’intitule “les aventures de Papaye et Banane” et il viendra clore une belle après-midi familiale où de nombreuses activités seront proposées aux enfants, comme des ballades en poney.

Ce festival proposé par Nidou a pour but de promouvoir la région du sud de Mayotte ainsi que la culture mahoraise. Il donne l’occasion aux artistes de l’île aux parfums, professionnels ou amateurs, de faire montre de leurs talents, tout en invitant également des artistes de la région.

Par Nora Godeau

 

lire la suite dans  le Mayotte hebdo n°704

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une