Malgré un contexte international tendu, un marché de l'aéronautique toujours aussi rude, une parité euro/dollar de plus en plus défavorable aux entreprises européennes et les aléas du prix de l'or noir, la firme réunionnaise présente un bon bilan pour l'exercice 2007 2008. Elle enregistre un chiffre d'affaires de 264 millions d'euros, soit une progression de 19% en un an. Sa marge d'exploitation se fixe à 6,4%. Elle bouclera donc l'année sur un résultat net de 12,5 millions d'euros.
Le flux de et vers Mayotte représente 24% du trafic total de passagers de la compagnie, soit 186.000 passagers des 789.387 transportés en 2007sur l'ensemble de ses lignes. Le trafic de fret et poste de et vers Mayotte s'est quant à lui hissé à plus de 2.100 tonnes en 2008, contre 84 tonnes en 1978, un an après la création de la compagnie. "Notre engagement envers Mayotte se traduit par une obligation morale de service public. Et malgré l'arrivée de la concurrence, nous continuerons à proposer la meilleure fréquence de desserte de l'île, avec la régularité et le sérieux qui ont toujours caractérisé la compagnie et sa relation avec Mayotte", a déclaré Gérard Etheve, directeur général d'Air Austral.
L'homme a ainsi voulu souligner "le lien de réciprocité qui réunit l'île et la compagnie depuis trente ans, l'une et l'autre s'épaulant dans leur développement respectif".
Illustration de sa volonté d'extension, la compagnie élargit son maillage régional, avec le lancement d'une nouvelle rotation hebdomadaire vers Tananarive, structurée autour d'un départ de Mayotte le vendredi et d'un retour possible le dimanche ou le lundi. Également prévu, le lancement d'une gamme de tarifs spécial "week-end" pour la Réunion, à partir de 180 euros hors taxe, qui restera fixe toute l'année. En exclusivité, les dirigeants d'Air Austral ont également dévoilé la grille tarifaire pour les deux nouvelles destinations, desservies à partir d'avril 2009, Sydney et Nouméa, sur des bases respectives de 798 € et 998 € hors taxes.
Concernant les projets de mesures avancés par M. Jégo en faveur du désenclavement des territoires ultramarins, M. Etheve a dévoilé que toutes les compagnies qui desservent l'Outremer français ont été conviées, le 3 novembre prochain, rue Oudinot pour une rencontre avec le secrétaire d'État. "La racine du débat réside en fait dans la technique de commercialisation des billets, dite du "drill management". Il apparaît, du point de vue des politiques, que cette technique ne soit pas la plus favorable pour les habitants de l'Outremer, mais pour l'heure, aucune compagnie ne peut s'extraire isolement de ce système généralisé au risque de disparaître", analyse le directeur.
Le directeur d'Air austral a conclu son intervention en annonçant l'agrandissement de la flotte pour 2009, grâce à la location de deux Boeing777 et l'achat d'un ATR72, avant d'évoquer le projet Air A380, filiale née du partenariat d'Airbus et d'Air austral, qui devrait devenir, à l'horizon 2014, une compagnie à bas coûts pour desservir l'Outremer. "L'A380 est l'outil qui sera capable d'apporter les tarifs les plus bas possible", a confié M. Etheve.
François Macone
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.