31/08/2007 – Des orques à Mayotte !

« Le lagon de Mayotte a les caractéristiques pour accueillir tous les mammifères marins du monde« , précise Yannick Stéphan. C’est ainsi que l’on a croisé par deux fois des baleines bleues l’an dernier. Mais cela justifie également que les baleines à bosses, nos visiteurs réguliers, viennent mettre bas dans le lagon. Dehors, requins et, on le sait maintenant, orques, guettent. « Super prédateurs, opportunistes des océans, du phoque à l’éléphant de mer, du dauphin à la baleine bleue en passant par le cachalot, aucun animal ne leur fait peur. » (univers-nature.com à propos des orques nomades)

« Quand une baleine pénètre dans le lagon, c’est pour y mettre bas, précise Yannick, si à ce moment elle se retrouve entourée d’une dizaine de bateaux qui viennent l’observer elle prend peur et ressort, et son baleineau se retrouvera à la merci des prédateurs qui attendent dehors. Ces orques ne sont pas là par hasard, il faut être prudent quand on observe les baleines. » Ces magnifiques mammifères n’ont pas été revus les jours suivants, mais maintenant c’est sur, ils sont bien là.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une