31/08/09 – Une vocation agricole et éducative

Une réunion d'information sur le Plan local d'urbanisme (PLU) de la commune de Dembéni a eu lieu samedi matin à l'hôtel de ville. L'enjeu de ce document est de prévoir sur une longue période (les 15 prochaines années) les grandes orientations pour développer la commune. Cécile Racle du cabinet JVO3 a présenté les grandes axes sur lesquels la municipalité devra travailler avant la validation du document final courant 2010. Ainsi, Dembéni est amenée à faire partie d'une grande agglomération Koungou-Mamoudzou-Dembéni, dans laquelle la commune ne doit pas subir son attractivité. "Nous voulons conserver l'image agricole de la commune et nous souhaitons nous positionner pour accueillir l'université, sans négliger pour autant les autres aspects. Ce n'est pas incompatible" a indiqué Bacar M'colo, directeur de cabinet du maire Soihibou Hamada. Le pôle central de la commune s'étalera sur les villages de Tsararano, Dembéni et Iloni, avec pour objectif d'attirer commerces, services (banques, pharmacie) et équipements structurants (BDP, Archives, lycée, collège, université, etc.). 

Les villages de Ongoujou et Hajangua, de pat leur situation géographique seraient plutôt des pôles résidentiels et d'activité agricole forts, alors qu'Ironi-Bé serait plutôt une zone d'activité économique à forte intégration environnementale. Le PLU ne doit pas aller à l'encontre de certaines dispositions, notamment le code de l'urbanisme et le PADD. Ainsi, les zones soumises à des aléas forts de risques naturels ne peuvent être déclarées constructibles. Par ailleurs, Dembéni ne peut pour l'instant prétendre à la construction d'un grand équipement hôtelier puisque le PADD ne l'a pas prévu. "Mais le PLU est un document vivant, il n'est pas figé rien n'empêche les élus de la commune de demander une modification du PADD en sensibilisant les élus du Conseil général sur de nouvelles perspectives de développement" a déclaré Jean Van Oost, directeur de JVO 3.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une