A la suite de la tenue exceptionnelle de la Commission consultative du travail (CCT) vendredi, l'intersyndicale a annoncé que le mouvement de grève de mercredi et jeudi ne serait pas reconduit. Au terme des discussions, les syndicats ont obtenu un avis favorable de la préfecture et des représentants des employeurs pour un rehaussement du Smig net à 1.055€ au premier janvier 2011, soit le montant actuel du Smic métropolitain net. Concernant le droit du travail, les syndicats ont obtenu que les conventions collectives qui sont applicables dans les départements d'Outremer soient appliquées à Mayotte dès avril 2011. De même, le Code du travail devrait être appliqué dès avril 2011. Les dispositions qui ne pourront pas être appliquées directement, ainsi que les éventuelles adaptations des conventions collectives, seront évoquées lors de la prochaine CCT du 8 juin.
Lors de cette CCT, le directeur de la CSSM devrait venir faire un exposé aux syndicats du projet de transformation de la Caisse. L'arrêté interministériel de redressement du plafond de cotisation doit être pris avant fin juin 2010, pour une mise en application à partir de juillet. Les syndicats ont également obtenu que le délai de carence passe de 5 à 3 jours en mars 2011. Enfin, concernant l'indexation, le préfet n'est pas revenu sur les propos du gouvernement, les syndicats ont demandé que des discussions sur le sujet aient lieu sans délais. Ils demandent également à ce que les minima sociaux, qui débuteront en 2012 à 25% des montants de métropole, comme le prévoit le Pacte pour la départementalisation, passent dès 2013 à 50%. La demande a été transmise au gouvernement via le préfet.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.