La Cité de la musique à Paris consacre deux journées aux deux îles françaises de l'océan Indien : Mayotte et la Réunion. "Une île, un monde : la Réunion et Mayotte" aura lieu les 24 et 25 avril prochains et propose de faire découvrir la richesse musicale de ces deux territoires à travers une programmation riche.

En ce qui concerne Mayotte, il reviendra à Del, musicien de Chiconi, et son gaboussi de porter haut les couleurs de la musique mahoraise. Sa prestation sera suivie des prestations d'un groupe de chigoma puis d'un déba.

Si l'on salue bien évidemment cette belle initiative, on regrette toutefois que la musique mahoraise n'ait qu'une petite place – une demie journée – aux côtés de celle de la Réunion qui elle, sera largement représentée sur une journée et demie avec une démonstration de tambours traditionnels malbar, de maloya et d'un bal séga.

L'évènement est organisé grâce au soutien du ministère de la Culture, de Mondomix, France Musique, Les Inrockuptibles et France Ô. Pour plus d'infos: www.cite-musique.fr.

 

M.C.