{xtypo_dropcap}V{/xtypo_dropcap}ivre les pieds dans l’eau, beaucoup de gens en rêvent et certains le vivent au quotidien à Mayotte. A Tsoundzou 1, les habitants sont loin du cliché exotique des cases situées sur la plage et au bord d’une mer bleue turquoise. Les maisons situées le long de la route nationale 2 sont littéralement inondées à chaque grosse pluie. Et à chaque fois, il faut dégager les eaux pluviales et la gadoue des sols des domiciles, et racheter le mobilier endommagé.

Pour les habitants de Tsoundzou 1, cette tâche ressemble à faire rouler inlassablement la pierre au sommet de la montagne, comme le fait Sisyphe dans le mythe du même nom. Alors, la mairie de Mamoudzou a enfin décidé de remédier à cette situation. En ce moment et pour encore trois mois, des travaux sont en cours dans le secteur pour construire trois exutoires.

“L’eau en amont n’arrivait pas à descendre et les habitants se retrouvaient dans une piscine. Le but de ces travaux est de faire évacuer l’eau de pluie vers la mangrove”, explique Soumaïla Ambdil Wahédou, adjoint chargé des finances et du sport à la commune de Mamoudzou et habitant à Tsoundzou 1.

Cette opération évaluée à 530.000 € est réalisée grâce au contrat territorial liant la commune à la CDM. Les caniveaux actuels vont être agrandis pour laisser filer les eaux vers le lagon. Cela n’est que la première partie d’un chantier qui consiste à améliorer le cadre de vie des citoyens de Tsoundzou 1. Bientôt, une deuxième tranche va consister à rénover les voiries du village grâce à des fonds du Fip (600.000 €).

“La RHI a été mal réalisée en 1996, les routes sont complètement délabrées”, insiste Soumaïla Ambdil Wahédou. Si ces travaux se font, c’est aussi une question de santé publique, pour éviter la prolifération des moustiques et autres vecteurs de maladies contagieuses. Une bonne initiative en ces temps de grippe A/H1N1.

 

Faïd Souhaïli