30/10/2009 – Tribune libre : Lettre ouverte à Monsieur le président du CG

 

 

{xtypo_dropcap}N{/xtypo_dropcap}ous sommes assurés que la période difficile que vous traversez aujourd’hui est renforcée par une mauvaise gestion de vos ressources humaines, par une décentralisation trop expéditive, par une évolution exponentielle de la population, par une concentration de l’emploi dans le secteur public, par des causes multiples et variées que nous n’écoutons que pour ne pas les refaire plus tard.

Par contre, nous voulons simplement construire et construire durablement avec un dialogue social fort et une véritable prise en compte des ressources humaines, d’un salariat stable et pérenne, moteur de l’institution départementale, mais aussi porteur pour l’économie de Mayotte.

Nous ne nous résoudrons jamais à accepter des non-renouvellements de contrats massifs, des intégrations à la fonction publique tardive et au rabais, des tentatives de licenciements sans motif réel et sérieux, en bref des solutions aux problèmes financiers qui considèrent la masse salariale comme une variable d’ajustement.

Mayotte connaît actuellement un taux de chômage de 40% de la population active et un chômeur de plus c’est un pas supplémentaire vers une crise sociale profonde et non maitrisable ou même nous, organisation syndicale, sommes impuissants s’il n’y a pas de dialogue social fort et réel avec les pouvoirs publics dont vous faites parti et dont les impacts des décisions budgétaires sont à comparer avec une loi de finances dans un Etat insulaire.

Depuis quelques mois, nous vous sollicitons pour des rencontres spécifiques de services connaissant des difficultés de gestion de ressources humaines, et nous regrettons qu’il soit devenu quasiment incontournable de devoir vous annoncer un préavis de grève pour pouvoir vous rencontrer.

Nous exigeons donc une réunion avec les élus membres du bureau du conseil général de Mayotte pour travailler ensemble de façon constructive, dans une optique de stabilité des salariés et dans l’intérêt de toutes les Mahoraises et tous les Mahorais.

 

Salim Nahouda,

secrétaire général de la CGT Mayotte

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une