{xtypo_dropcap}L{/xtypo_dropcap}e 20 septembre, exploitant un renseignement faisant état du passage par la barge piétons de Mamoudzou d'auteurs de vols commis dans une résidence, un dispositif d'interception est mis en place par les gendarmes de la brigade territoriale autonome de Mamoudzou. Les militaires identifient et interpellent alors les auteurs présumés des vols circulant à bord d'un camion plateau. La perquisition du véhicule permet la saisie de nombreux matériels informatiques et de téléphonie volés.

Le travail du gendarme spécialisé "technologies numériques" de la section de recherches de Pamandzi et les renseignements recueillis par la cellule anti-cambriolages locale permettent de déterminer que les objets saisis proviennent de 18 cambriolages commis récemment. Une grande partie des objets dérobés est alors restituée aux victimes.

Rapidement, le chauffeur est mis hors de cause et est laissé libre. Les deux autres individus, Anjouanais en situation irrégulière, reconnaissent au cours de leur garde à vue 5 cambriolages commis en réunion par effraction. Ils déclarent également savoir que le matériel découvert dans le camion provient de divers cambriolages.

Jugés en comparution immédiate, les deux malfaiteurs sont condamnés à 18 mois de prison ferme et à 5 ans d'interdiction du territoire avant d'être écroués.