30/10/09 – Une étude sur l’emploi territorial pour redéployer les effectifs

"C'est plus que l'armée mexicaine"

Jeudi matin au cinéma Alpa Joe, le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) a présenté aux directeurs des services du conseil général et des communes les résultats de la première étude régionale sur les "Emplois et métiers territoriaux de Mayotte". Elle a été réalisée par l'Observatoire de la FPT et la direction de la prospective, constituant une photographie de la situation au 31 décembre 2007.

Cette étude très complète sera un outil très utile pour gérer les ressources humaines des collectivités territoriales. "Ces résultats viennent nous interpeler sur les choses que nous ne savions pas et nous confirme la gravité de la situation pour celles que nous savions", a déclaré Ahamed Attoumani Douchina, le président du conseil général, venu au début de la présentation.

"Au STM par exemple, on a dépassé de manière extraordinaire le nombre de personne que l'on devait avoir : c'est plus que l'armée mexicaine ! Dans d'autres services, c'est l'inverse. Il faut réfléchir à un redéploiement et remercier certaines personnes", a-t-il annoncé. L'étude fait également apparaître que le nombre de femmes de ménage, de gardiens et de chauffeurs est bien plus important qu'ailleurs.

Présentée par Mohamed Amine, directeur de l'Observatoire de la FPT et par Philippe Mouton, directeur de la prospective, qui ont été surpris par les "spécificités mahoraises" au cours de leur enquête, cette étude a permis de définir des tendances pour mieux accompagner les collectivités dans leurs futurs recrutements et anticiper leurs besoins en formations, avec le transfert de compétences et les nouvelles contraintes légales inhérents au processus de départementalisation.

"L'enjeu du département, c'est la gestion du transfert des compétences obligatoires au conseil général, comme l'aide sociale à l'enfance, au handicap, à la vieillesse. Le budget de la protection maternelle et infantile va exploser", a prophétisé Marc Baïetto, premier vice-président du CNFPT, qui venait pour la première fois à Mayotte.

"Cette étude permettra une réorganisation des services et un renforcement des services sociaux, de la jeunesse et de l'assainissement", a analysé Jérémy Blazquez, directeur régional du CNFPT de Mayotte, qui a rappelé que sa délégation régionale effectue un réel effort de formation du personnel depuis sa création en 2005, avec 4.000 agents (sur 6.000 environ, hors CES) venus au moins une fois pour une journée de formation, et une moyenne de 2,5 jours de formation par agent et par an contre un jour au niveau national.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une