La réussite par l'effort et le travail : la devise du Groupement du service militaire adapté (GSMA) de Mayotte a sonné fort dans la commune de Kani-Kéli, ce jeudi en fin d'après-midi, pour la présentation du nouveau contingent.

Le groupement y organisait sa présentation devant une population regroupée en masse. Les cérémonies militaires du GSMA s'extériorisent ces derniers temps : "avant nous réalisions tout en interne. Aujourd'hui nous nous déplaçons dans les villages pour permettre à la population de voir ce que nous accomplissons", déclare le chef de bataillon Leheu, également directeur de la formation et de l'insertion. "Ce sont des jeunes recrues qui viennent de l'île entière, et il y en a aujourd'hui originaires de Kani-Kéli. C'est un plaisir pour eux, et pour nous, de défiler ici", ajoute-t-il.

Sous l'œil affecté du président du conseil général Ahamed Attoumani Douchina, le chef de corps et lieutenant-colonel Philippe Rech a décoré plusieurs membres du groupement au nom du ministre de la Défense : l’adjudant-chef Fabienne Simon, l’adjudant Christophe Franchet, le sergent-chef Tony Benamar, le sergent-chef Jean-Philippe Marsolle et le caporal-chef Steeve Dufour pour la qualité de leur service au sein des armées. Ceci avant de saluer l'engagement au sein de la force européenne (Eufor) au Tchad du lieutenant-colonel Jean-Yves Thouvenot et remettre deux lettres de félicitations, une au caporal Hamada Macolo et une autre au marsouin Ali Bacar Ali "pour la remarquable efficacité de leur travail".

Les stagiaires qui quitteront le GSMA ce vendredi, après une année de formation et l'obtention du Capi (certificat d'aptitude personnel à l'insertion), ont été une dernière fois salués, tandis que les nouveaux contingents ont vu les cadres du groupement leur remettre l'insigne du GSMA, après avoir clôturé la formation générale initiale. Un défilé le long de la route nationale s'est ensuite tenu, devant le lieutenant-colonel Rech, le président du CG, le maire de Kani-Kéli Aynoudine Madi ou encore les notables de la commune. Les nouveaux contingents poursuivront onze mois de formation dans l'électricité, la sécurité et la maçonnerie, avec l'opportunité au bout de s'insérer beaucoup plus sereinement dans la vie professionnelle.