30/09/08 – Les instits non satisfaits de la visite de Jégo

"Lors de sa première visite à Mayotte, le Secrétaire d'Etat chargé de l'Outremer avait lancé à quelques instituteurs qui : "je vous recevrai très volontiers, si vous en faites la demande" Depuis, il est revenu 3 fois à Mayotte mais jamais, malgré nos sollicitations, il a daigné recevoir les syndicats du 1er degré." Le bilan de la visite du secrétaire d'Etat fait par le SE CGT Ma et le Sima Snudi FO est encore une fois négatif. Samedi matin, alors que celui-ci se rendait au conseil général pour un discours sur la départementalisation, les manifestants ont tenté une fois de plus de l'interpeller, sans succès. Que ce soit les revendications salariales pour rendre en compte la cherté de la vie, également évoquées lors de la manifestation de jeudi dernier, le non versement de la majoration de la DSI pour lequel le conseil général est revenu sur ses engagements ou la situation des contractuels pour lesquels "même s'il ne souhaite pas l'avouer, le vice recteur reconnaît que depuis mai 2004, il emploie illégalement les instituteurs contractuels," l'intersyndicale attend des réponses du gouvernement.

Le SE CGT Mayotte et le Sima Snudi FO ont pris acte du désintérêt du Secrétaire d'Etat chargé de l'Outremer à l'égard des instituteurs de Mayotte et des enfants qu'ils enseignent. La réunion multi partite (préfecture, vice rectorat, conseil général et syndicats) du mercredi 1er octobre sera l'occasion pour l'intersyndicale de confirmer (ou d'infirmer) ce constat amer." Pour l'heure le vice rectorat n'a pas confirmé sa présence à cette réunion, quoi qu'il advienne l'intersyndicale appelle tous les instituteurs à participer à l'assemblée générale qui aura lieu samedi 4 octobre au conseil général à 9h.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une