30/06/10 – Les prix en mai 2010 : + 0,0%

Selon l'Insee, en mai, l'indice des prix à la consommation reste stable, après une augmentation de 0,4 % au mois d'avril. Sur un an, il a augmenté globalement de 0,4 %. Contrairement au mois d'avril, les prix des "produits alimentaires et boissons" baissent (0,2% ; – 2,8% sur un an). Cette diminution est due à la baisse des prix des oeufs et produits laitiers (2,5 %), des boissons non alcoolisées (- 1,8 %) et des viandes et volailles (- 1,5 %). Les produits frais sont en forte hausse (+ 3,7 %), principalement en raison de l'augmentation des prix des pommes. Les prix des produits céréaliers ont eux aussi augmenté en mai (+ 0,8 %). Les prix des "produits manufacturés" augmentent ce mois ci (+ 0,6 %).

Les prix des postes "habillement et chaussures" et "véhicules" sont ceux qui augmentent le plus, respectivement de + 0,5 % et + 2,4 %. A l'inverse, certains produits manufacturés connaissent une baisse de leurs prix : les appareils ménagers (- 0,1 %), les autres articles d'équipement du ménage (- 0,9 %) et les produits d'hygiène et de santé (- 0,1 %). Les prix des autres postes restent stables. En mai, les prix de "l'énergie" sont stables. Ceux du

"tabac" poursuivent leur hausse (+ 4,7 % ; + 20,1 % sur un an). La baisse des prix des "services aux ménages" (- 0,5 %) est essentiellement due au poste "transports et communications" dont les prix enregistrent une diminution de 2,0 %, en raison des baisses de tarif sur certaines lignes aériennes.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une