Selon l'Insee, en mai, l'indice des prix à la consommation reste stable, après une augmentation de 0,4 % au mois d'avril. Sur un an, il a augmenté globalement de 0,4 %. Contrairement au mois d'avril, les prix des "produits alimentaires et boissons" baissent (0,2% ; – 2,8% sur un an). Cette diminution est due à la baisse des prix des oeufs et produits laitiers (2,5 %), des boissons non alcoolisées (- 1,8 %) et des viandes et volailles (- 1,5 %). Les produits frais sont en forte hausse (+ 3,7 %), principalement en raison de l'augmentation des prix des pommes. Les prix des produits céréaliers ont eux aussi augmenté en mai (+ 0,8 %). Les prix des "produits manufacturés" augmentent ce mois ci (+ 0,6 %).

Les prix des postes "habillement et chaussures" et "véhicules" sont ceux qui augmentent le plus, respectivement de + 0,5 % et + 2,4 %. A l'inverse, certains produits manufacturés connaissent une baisse de leurs prix : les appareils ménagers (- 0,1 %), les autres articles d'équipement du ménage (- 0,9 %) et les produits d'hygiène et de santé (- 0,1 %). Les prix des autres postes restent stables. En mai, les prix de "l'énergie" sont stables. Ceux du

"tabac" poursuivent leur hausse (+ 4,7 % ; + 20,1 % sur un an). La baisse des prix des "services aux ménages" (- 0,5 %) est essentiellement due au poste "transports et communications" dont les prix enregistrent une diminution de 2,0 %, en raison des baisses de tarif sur certaines lignes aériennes.