{xtypo_dropcap}C{/xtypo_dropcap}ette action, intitulée "1000 lectures pour l’alphabétisation" a donc fait le tour du monde, Mayotte compris. L’Ecole des parents, rappelons-le, est un dispositif de formation destiné aux adultes dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, mise en place par la direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP) dans les dix-sept communes de Mayotte.

Vendredi matin à Moinatrindri, les bénéficiaires de cette formation ont tenu à affirmer leur participation dans l’éducation des plus jeunes à travers l’événement. Durant toute une semaine, ils ont préparé cette journée qu’ils devaient présenter aux classes de CE1 et CE2 du village, avec leur collaboration. "Je suis contente, car je ne pensais pas que ma mère était capable de faire ça !", explique toute fière une enfant à la fin de la représentation. Ça ? C’est lire, c’est s’amuser tout en apprenant la langue française, c’est réciter des contes et des poèmes de façon ludique…

Voilà ce que les parents d’élèves ont réussi à reproduire au cours de ce spectacle. Un spectacle extrêmement riche en activités éducatives. Toutes ont parfaitement joué le jeu, de bout en bout, procurant beaucoup de plaisir, de sourire, de rire, de fou rire dans et autour de la classe… Cet événement a notamment permis aux membres de l’Ecole des parents d’accomplir un bilan sur l’ensemble de leur stage jusqu’alors. Grâce à l’implication totale de la mairie de Bouéni (service de la politique de la ville) dans ce dispositif depuis plusieurs mois, de nombreuses autres rencontres intergénérationnelles ont pu être organisées.

Le centre de formation Oidf qui dispense cette formation à Moinatrindri, par le biais de la formatrice Mme Biécha Mhoumadi, se réjouit des conditions de déroulement de l’action, de la relation et de la mutualisation avec les partenaires, qui jouent tous un rôle primordial dans cette action. L’objectif de l’Ecole des parents est de renforcer les acquisitions de base (savoir lire, écrire, compter), mais aussi consolider les liens parents-enfants.

Et c’est ce que réussit jusqu’à présent l’Oidf, selon les parentes d’élèves "très satisfaites" de leurs progrès depuis l’ouverture de "leur" école. Une opération comme celle-ci permet notamment à ces personnes de partager des instants forts et éducatifs avec leurs enfants. À travers les différentes photos effectuées et textes réalisés ce jour-là, Mayotte disposera prochainement de son espace sur le site "Solidarité laïque", l’association en charge de relayer la manifestation dans toute la France.

 

I.M