30/04/2009 – Direction de l’aide sociale du CG

 

{xtypo_dropcap}"P{/xtypo_dropcap}our mieux servir nos personnes âgées et nos jeunes handicapés, le personnel exige une amélioration de leurs conditions de travail", peut-on lire dans le communiqué de l'UTFO transmis à la presse cette semaine. Cela fait deux jours maintenant que les agents font le piquet de grève à l'entrée de la Daf. "Nous avons de vieux ordinateurs, le personnel n'est pas formé. Il ne s'agit pas de juste mettre quelqu'un devant un poste de travail", explique Dhoimrati Mtrengoueni, trésorière adjointe de l'UTFO.

"On déménage sans cesse, il est temps que la population sache que s'il y a des retards dans le versement des prestations, c'est parce qu'on ne nous a pas donné les conditions optimales pour réaliser notre travail". Après avoir été installé dans les bâtiments du Cnasea, puis dans ceux de la Daf, les agents devraient en effet déménager une nouvelle fois à Cavani au mois de juin. "Nous voulons une stabilité des locaux pour mettre en place nos logiciels, c'est comme si on tournait en rond et on en a marre !".

Les problèmes s'accumulent depuis la décentralisation opérée en 2005 et les agents veulent montrer que si ce service, pourtant indispensable pour les catégories de population les plus défavorisées, n'est pas opérationnel, cela ne relève pas de leurs responsabilité mais de celle du conseil général. Ils demandent des voitures supplémentaires pour effectuer leurs missions, comme se rendre dans des réunions ou contrôler les versements aux domiciles des bénéficiaires.

Selon les grévistes, avec ce nouveau déménagement, les bénéficiaires des prestations vont se retrouver désorientés pour apporter leurs pièces justificatives. En 2008, 2.559 personnes ont bénéficié des différentes prestations sociales du conseil général, qui ont coûté 5.545.603 euros à la Collectivité, soit 180 euros par personne et par mois.

 

"Aucun élu n'est jamais venu nous voir"

 

Après avoir reçu mardi la visite d'Hadadi Andjilani, conseiller général de Ouangani et président de la commission des finances, venu à la place de M'hamadi Abdou, conseiller général de Bandraboua et président de la commission d'action sociale actuellement en déplacement à l'extérieur, les grévistes attendent qu'un document écrit leur soit transmis, avec un échéancier précis, avant arrêter leur mouvement. "Alors que nous avons évoqué nos problèmes depuis le 25 mars, aucun élu n'est jamais venu nous voir", constate Dhoimrati Mtrengoueni.

Ali Mohamed Elamine, directeur général adjoint de la DSDS, estime que cette grève n'a pas lieu d'être car des réponses ont déjà été apportées aux agents lors d'une réunion le 22 avril dernier à laquelle ont participé la DRH et le service informatique du conseil général. Le 15 juin prochain, un espace de 800 m² à Cavani va permettre de regrouper divers services de la DSDS et les agents de l'ASG auront trois bureaux à leur disposition, contre un seul aujourd'hui. "A la Daf, on n'a même pas de compteur électrique à nous. Y rester n'était pas prévu, c'était une solution provisoire". En l'occurrence, les locaux de Cavani seront également une solution provisoire puisque la DSDS projette d'établir son siège social à Kawéni… dans "5 à 8 ans".

Concernant l'obsolescence des ordinateurs, le DGA explique que 170 PC ont été promis par le service informatique pour la fin du mois de mai : "On a dit aux agents qu'ils allaient avoir ces nouveaux PC, mais ils ne sont pas seuls à attendre !". Même son de cloche pour les véhicules supplémentaires : "Depuis 2005, il n'y a eu aucune commande de véhicule de la part du conseil général. Nous espérons qu'elle sera bientôt lancée, mais l'ASG est plutôt bien lotie car certains services ont plus besoin de voitures qu'elle. Le conseil général fait le maximum pour répondre à tous les problèmes, pas uniquement les leurs. C'est un problème général qui prendra du temps".

Pour M. Elamine, les agents de l'ASG utilisent les mêmes logiciels depuis des années et n'ont pas besoin d'être formés. "Il n'y a que pour l'ASV et l'AEH qu'il y a un problème concernant l'applicatif, car l'ancien responsable informatique de la Dass a tout verrouillé quand il est parti en 2005. Le service informatique a dû pirater l'applicatif pour y accéder et un test est prévu fin mai avec des formations pour les agents concernés"… En outre, le service informatique a demandé que la DSDS lui fournisse un cahier des charges pour mettre en place les applicatifs qui correspondent aux besoins. "Il faudra un outil clair et performant avant de faire des formations", souligne le DGA.

En attendant, ce sont les bénéficiaires de ces prestations qui sont les plus lésés, alors que pour certains ces aides sont leur seul moyen de subsistance.

 

Julien Perrot

 


Les prestations sociales versées par le conseil général

– Allocation enfant handicapé (AEH)

– Tierce personne allocation enfant handicapé (TP AEH)

– Allocation simple vieillesse (ASV)

– Tierce personne allocation simple vieillesse (TP ASV)

– Allocation spéciale personne handicapé (ASPH)

– Allocation spéciale personnes âgées (ASPA)

– Tierce personne allocation adulte handicapé (TP AAH)

– Demande de prise en charge de la dépendance

– Secours exceptionnel (SE)

– Aide au rapatriement de corps et autres

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une