"40 années d'archéologie sous-marine française"

La prochaine conférence des Naturalistes de Mayotte est programmée ce vendredi 1er mai, dans l'hémicycle Younoussa Bamana au conseil général, à 17h30. "Quarante années d'archéologie sous-marine française" est son thème. Il sera abordé par Michel L'Hour, conservateur général du Patrimoine et directeur du département subaquatique, dans le cadre de la venue sur Mayotte du navire scientifique le Marion Dufresnes.

Dotée en matière d'épave d'une législation très ancienne, la France fut en 1966 le premier pays au monde à créer et développer une organisation spécifique pour assurer la protection, l'étude et la mise en valeur du patrimoine immergé. Les archéologues français ont successivement ou simultanément appris à fouiller une très grande diversité de sites, depuis les sites sous-marins jusqu'aux sites en lac ou en rivière.

Cette grande diversité des sites étudiés se double d'une très grande variété des chronologies, depuis les vestiges du paléolithique ou de l'époque gréco-romaine, jusqu'aux épaves des grands conflits contemporains. Confronté à cette diversité, on conçoit bien que navires et cargaisons étudiés du Pacifique à l'Atlantique ou de l'océan Indien jusqu'à la Méditerranée, aient révélé de véritables trésors archéologiques sous-marins. Aujourd'hui de nouveaux enjeux se dessinent, au premier rang desquels l'archéologie sous-marine des grandes profondeurs.

 

Conférence, ce vendredi 1er mai, à 17h30, au conseil général.