29/10/09 – Etats généraux : 26 propositions validées pour Mayotte

Présentés à Paris le 1er octobre, les résultats des Etats généraux de l'Outremer à Mayotte viennent d'être validés par le conseil général au cours d'une session extraordinaire mercredi. Les propositions des 8 ateliers, auxquels ont participé 1.500 personnes, seront examinées par le Conseil interministériel de l'Outremer le 6 novembre. Les Egom de Mayotte sont un cas à part : la question de la gouvernance, au cœur des revendications des autres Dom, n'a pas été évoquée en raison du "oui" massif à la départementalisation de l'île. En revanche, le problème du foncier a fait l'objet d'un atelier supplémentaire. A ce sujet, l'une des propositions de l'atelier est la création d'un établissement public foncier qui doit intervenir rapidement car il faut un délai d'au moins un an avant qu'il puisse être opérationnel.

M'ahamadi Abdou, le président de l'atelier sur la formation des prix où les débats ont été les plus houleux, a demandé à la CDM de baisser les tarifs douaniers sur 300 articles. La grande distribution s'est engagée à faire des efforts sur ses marges et à répercuter cette baisse dans les rayons qui devrait même être signalée par des étiquettes "Etats généraux de l'Outremer" sur ces produits. Pour augmenter le pouvoir d'achat, l'atelier préconise d'exonérer de certaines charges sociales les entreprises qui créent de l'emploi, comme dans les autres Dom, ou qu'au moins l'Etat leur permette d'échelonner leurs dettes, en parallèle à l'augmentation du Smig.

L'atelier productions locales a proposé la mise en place d'un Plan productions locales et développement endogène Mayotte 2015 afin de répondre aux enjeux de développement et réduire ainsi notre dépendance vis-à-vis de l'extérieur. Ces propositions, dont vous pouvez retrouver l'intégralité dans Mayotte Hebdo vendredi, ont fait l'objet d'un large consensus. Ce rapport final, "pourra devenir un document de référence pour la CDM et les communes", a déclaré le président du conseil général. "Nous devons faire en sorte que ces réflexions aboutissent à des mesures concrètes et opérationnelles. Un comité technique sera mis en place pour cela", a-t-il ajouté.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une